Claude, te voilà enfin joueur du PSG !
« Je suis très content de rejoindre Paris, même si cela a mis un peu de temps. Mon désir était tellement fort que Chelsea m’a offert la possibilité de terminer ma carrière dans mon pays et surtout au PSG. Il s‘agit pour moi d’un challenge important. Je viens pour prendre du plaisir, me rapprocher de ma famille et apporter mon expérience à cette jeune équipe. Je ne viens pas comme un messie, mais plutôt comme un messager. Je suis très content de faire partie de ce groupe et je donnerai, comme toujours, le maximum sur le terrain. »

As-tu été séduit par le challenge qui se présentait à toi ?
« Un nouveau cycle démarre au PSG et j’ai envie d’y participer. C’est un challenge excitant, mais aussi très difficile. J’ai été séduit par le projet du Président et du coach. Lorsque je m’investis dans un projet, je le fais avec tout mon cœur. Cela va être pour moi un changement radical après Chelsea. Je fonctionne beaucoup à l’affectif et le désir du PSG de me recruter m’a définitivement convaincu de signer à Paris. Je reviens également dans mon cocon familial, cela à compter dans ma décision. »

A Paris, la pression est très forte…
« La pression dans le football est toujours là. Je sais qu’à Paris la pression est toujours là, notamment au Parc des Princes. Le plus important, c’est que je m’intègre dans ce groupe qui compte beaucoup de joueurs talentueux. En étant solidaires nous pouvons nous en sortir. »

Ton expérience sera précieuse pour ce groupe relativement jeune ?
« J’ai moi-même appris aux côtés de joueurs plus anciens et j’espère donc qu’ils seront à leur tour réceptifs. Ce mélange de jeunes et de moins jeunes doit permettre au club de réaliser une bonne saison. A 35 ans j’ai toujours cette même énergie sur le terrain. Je ne regarde pas mon âge et si je peux jouer jusqu'à 45 ans, je le ferai (rires). »

Justement, où en es-tu physiquement ?
« Je me donne une bonne semaine de travail intense. Après, nous verrons avec le coach pour établir un planning et une participation aux matches amicaux. »


Charles Villeneuve
« Nous sommes très heureux de vous présenter Claude Makelele, le 4e nouveau joueur du PSG après Guillaume Hoarau, Stéphane Sessegnon et Ludovic Giuly.C’était une priorité pour Paul Le Guen, Alain Roche, moi-même et pour l’actionnaire. Il y a pas mal de temps que nous avions la conviction de la venue de Claude Makelele au PSG, mais comme Claude est un homme extrêmement poli et avisé, il souhaitait que ce transfert se réalise dans la plus grande courtoisie avec Chelsea. Le recrutement du PSG n’est pas terminé. Il reste certains joueurs sur notre liste, et c’est avec ces joueurs que nous négocions.»

Paul Le Guen

« Je souhaite la bienvenue à Claude. Je suis bien entendu ravi de le compter dans mon effectif. Un entraîneur est toujours content d’avoir de grands joueurs dans son groupe. C’était déjà le cas avec Ludovic Giuly, c’est évidemment le cas avec l’arrivée de Claude Makelele. Ces deux joueurs vont apporter leur expérience, mais surtout leur qualité intrinsèque ce qui va améliorer le niveau de l’équipe. Cette signature place le club dans une nouvelle dynamique. Je souhaite encore un attaquant et un défenseur central. »