La preview : Dortmund-Paris

À l’occasion du déplacement de nos Parisiens à Dortmund pour la demi-finale aller de l’UEFA Champions League ce mercredi 1er mai à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques, souvenirs et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au BVB.

Zoom sur les parcours

Après avoir terminé à la deuxième place de son groupe lors de la phase de poules, le Paris Saint-Germain a hérité de la Real Sociedad lors des 8es de finale de la compétition. Grâce à des buts de Kylian Mbappé et Bradley Barcola, le club de la capitale s’était d'abord imposé 2 buts à 0 au Parc des Princes. Lors de la seconde manche disputée à la Reala Arena, Kylian Mbappé s’était une nouvelle fois employé en inscrivant un doublé synonyme de victoire pour les Parisiens (1-2). Au tour suivant, le club de la capitale se retrouvait opposé à un autre cador espagnol : le FC Barcelone. Dans un Parc des Princes en fusion, Paris se faisait surprendre par une formation catalane en grande forme qui s’imposait alors 3 buts à 2. Mais la manche retour en Espagne était une toute autre histoire, et c’est finalement le Paris Saint-Germain qui obtenait son ticket pour le dernier carré grâce à une victoire renversante (1-4) !

De son côté, le Borussia Dortmund avait marqué les esprits dès la phase de poules en terminant 1er de son groupe devant… Paris. Les Borussen ont ensuite dû se défaire du PSV Eindhoven lors des 8es de finale, malgré une équipe néerlandaise accrocheuse lors du match aller au Philips Stadion (1-1). C’est finalement dans son antre que le BVB faisait la différence, grâce à des réalisations de Jadon Sancho et Marco Reus (2-0). A l’occasion des quarts des finale, le club allemand héritait de l’Atlético de Madrid, alors tombeur d’une des équipes européennes les plus performantes de la saison : l'Inter Milan. Après une première période très difficile au Cívitas Metropolitano, Dortmund se donnait de l’espoir en fin de rencontre grâce à la réduction de l’écart signée Sébastien Haller (2-1). Et encore une fois, c’est au BVB Stadion que les coéquipiers de Julian Brandt se distinguaient, avec une spectaculaire victoire 4 buts à 2 qui propulsait les Borussen en demi-finale !

Les dynamiques en chiffres

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain tentera de l’emporter pour la première fois de son histoire au BVB Stadion (2 nuls, 1 défaite). Pour cela, les Parisiens devraient pouvoir s’appuyer sur leur maîtrise du jeu, puisque Paris affiche 65% de possession en Champions League cette saison, un record sur une même édition depuis qu’Opta l’analyse (2003-2004). Une aisance balle au pied symbolisée notamment par Vitinha, qui a réussi 96% de ses passes sous pression depuis le début de la phase à élimination directe cette saison (212/222), soit le pourcentage le plus élevé parmi les milieux de terrain. Par ailleurs, le club de la capitale ne s’est incliné qu’à 1 reprise en 6 confrontations face au club allemand (2 victoires, 3 nuls). Cette rencontre permettra également aux Rouge et Bleu de disputer la 4e demi-finale de Champions League de leur histoire : aucun club français ne fait mieux.

Quant au Borussia Dortmund, le club de la Ruhr disputera lui aussi sa 4e demi-finale de son histoire dans la compétition. Jusqu’à présent, la formation allemande est parvenue à rejoindre la finale à 2 reprises : en 1997 et en 2013. Et pour tenter de se hisser une nouvelle fois au tour suivant, les Borussen pourront s’appuyer sur le BVB Stadion, devenu une véritable forteresse puisque Dortmund n’a perdu aucune de ses 10 dernières réceptions en Champions League (6 victoires, 4 nuls), soit sa plus longue série dans la compétition. Symbole majeur de la montée en puissance des Borussen ces dernières semaines, Marcel Sabitzer a délivré pas moins de 5 passes décisives en Champions League cette saison, dont 2 lors du dernier match contre l'Atlético de Madrid. Le seul joueur du Borussia Dortmund à avoir réalisé plus de passes décisives sur une même édition dans la compétition n’est autre que… Ousmane Dembélé, en 2016-2017 (6).

Les forces adverses

Edin Terzic et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international suisse Gregor Kobel (81% d’arrêts réussis en Champions League cette saison) prend de l’épaisseur et s’impose désormais comme un cadre de son équipe. Devant lui, le duo Nico Schlotterbeck/Mats Hummels est devenu incontournable. Même si le dernier cité a été contraint de céder sa place à Niklas Süle lors du match précédent, il devrait bien pouvoir tenir son rôle de titulaire face aux Parisiens. Au poste de latéral droit, l’international norvégien Julian Ryerson a fait ses preuves. Mais avec la blessure de Ramy Bensebaini et l’incertitude qui plane autour de la présence de Ian Maatsen dans le couloir opposé, Ryerson pourrait être contraint de débuter au poste de latéral gauche.

Si c’est le cas, alors c’est l’international allemand Marius Wolf qui prendrait place sur le flanc droit de la défense. Dans l’entrejeu, le capitaine Emre Can est un véritable pilier de son équipe. Positionné dans un rôle de sentinelle, il devance Salih Özcan, alors que le régulateur Marcel Sabitzer (6 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) et le maestro Julian Brandt (9 buts, 14 passes) devraient évoluer un cran plus haut. Ces derniers sont jusqu’à présent préférés au néo-international allemand Felix Nmecha, qui reste toutefois une alternative crédible au milieu de terrain.

En attaque, Donyell Malen (13 buts, 5 passes) pourrait être physiquement trop juste pour démarrer comme titulaire sur l’aile droite. Mais pas de quoi s’affoler pour le club de la Ruhr, qui a rapatrié le polyvalent Jadon Sancho (3 buts, 2 passes) en prêt cet hiver et qui peut évoluer sur les deux côtés. Tout comme le virevoltant Karim Adeyemi (5 buts, 2 passes), qui devrait lui aussi intégrer le onze de départ des Borussen alors que l’emblématique Marco Reus (7 buts, 7 passes) et le prometteur Jamie Bynoe-Gittens (2 buts, 7 passes) feront certainement leur apparition en cours de partie.

Enfin sur le front de l’attaque, l’international allemand Niclas Füllkrug (15 buts, 10 passes) est une des bonnes surprises de la saison du BVB, et il devrait être aligné dès le coup d'envoi en l’absence de Sébastien Haller, blessé. Joker de luxe, le jeune Youssoufa Moukoko (4 buts) pourrait lui aussi avoir sa chance au cours du match. Face à une équipe en pleine confiance sur la scène européenne, les Parisiens connaissent donc l'ampleur de la tâche qui les attend ce mercredi soir sur la pelouse du BVB Stadion...