Avec la renaissance de la section Judo – qui a existé entre 1992 et 2002 – le Paris Saint-Germain poursuit son ambitieuse stratégie de développement multisports.

Depuis le 1er septembre 2017, le Paris Saint-Germain Judo est devenu la 5ème section sportive du Club. Un nouveau défi pour lequel le club de la capitale s’est associé avec l’immense champion français, Teddy Riner, double médaillé d’or aux Jeux Olympiques et décuple champion du monde.

Je suis convaincu que l’expérience du haut niveau et la renommée du Paris Saint-Germain permettront au judo de grandir.

Djamel Bouras Président du Paris Saint-Germain Judo

Le Paris Saint-Germain Judo a ouvert son dojo dans le 13ème arrondissement de Paris au sein du CMG One Italie dans le but de former les prochaines générations de champions en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais également de donner accès à la pratique à tous les publics : les féminines, les seniors et les enfants, notamment ceux issus des milieux défavorisés.

Notre Dojo sera un outil précieux pour atteindre le triple objectif que nous nous sommes fixés : former les meilleurs judokas de demain, initier un large public aux valeurs du judo et lancer des actions de solidarité à travers la pratique

Teddy Riner Judoka du Paris Saint-Germain

Le projet de la section Judo du Paris Saint-Germain s’articule autour de trois axes :

  • L’école de Judo;
  • Le judo solidaire;
  • Le haut niveau.

Le Judo solidaire

Le Paris Saint-Germain prévoit d’initier gratuitement la pratique de Judo à plusieurs milliers d’enfants en Île-de-France et de leur transmettre les valeurs citoyennes associées à ce sport :

  • Lecture systématique du code moral du Judo;
  • Sensibilisation au vivre-ensemble et à l’incivilité;
  • Prévention contre la délinquance et la violence;
  • Mise en avant du goût pour l’effort physique, élément essentiel d’une bonne hygiène de vie.

Ce travail est mené en étroite collaboration avec des clubs de la région, la Ligue de Judo d’Île-de-France et la Fédération Française de Judo. La section Judo participera aussi au travail effectué par la Fondation Paris Saint-Germain : aide aux devoirs, parcours parascolaire, renforcement du capital culturel.

Le Haut Niveau

Le projet lié au haut niveau est de former les champions olympiques de demain avec en ligne de mire les Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Encadré par le « grand frère » Teddy Riner, le groupe haut niveau de la section Judo se compose des plus grands talents français de leur génération. Il y a au total 27 athlètes, 9 filles et 18 garçons qui participent à des compétitions cadets, juniors et séniors.

Principaux résultats de la saison 2018/2019

Paris Saint-Germain (H) Champion de France Junior par équipe (Villebon)
Faïza MOKDAR (52kg F)

Or Championnat Europe Junior (Sofia)
Or Championnat de France Sénior (Rouen)

Hugo METIFIOT (73kg H) Or Championnat de France Junior (Villebon)
Eniel CAROLY (90kg H) Or Championnat de France Junior (Villebon)
Tanou KEITA (100kg H) Or Championnat de France Junior (Villebon)