D’abord sur FIFA, puis sur d’autres licences majeures du marché, le club s’est hissé en quelques années parmi les plus grands de la scène eSports mondiale.
Au travers de partenariats stratégiques avec des teams majeures, notamment en Asie, le Club a su asseoir sa légitimité et sa position d’acteur incontournable sur les plus grandes licences mondiales comme FIFA, Dota 2, League of Legends, Brawl Stars ou Rocket League.
FIFA
L’équipe FIFA Paris Saint-Germain eSports se compose de 3 joueurs : AF5, Maniika et Nkantee.
Depuis début 2019, Arsène, aka « AF5 » est le streamer Fifa officiel du Paris Saint-Germain eSports. Sa mission : suivre les joueurs FIFA du club sur les compétitions qu’ils disputent et créer du contenu exclusif sur leurs aventures et performances.
Arsène « AF5 » est un streamer français spécialiste et joueur de FIFA, détenant plus de 300 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Il crée du contenu autour du jeu, de FUT, des packs, des drafts et réalise des tutos apprenant à faire toutes sortes de dribbles et gestes techniques. En 2018, AF5 a été sélectionné pour représenter la France lors de la Coupe du Monde des youtubers. Cette compétition oppose les plus grands youtubers FIFA de la planète. Cette année-là, la compétition se déroulait à Los Angeles, et c’est AF5 qui a été sacré champion en l’emportant face au fameux représentant saoudien Abdulaziz Alshehri, champion du monde FIFA 15.
Déjà passé par le club entre 2017 et 2019 où il avait laissé un excellent souvenir, Maniika, joueur star de la scène FIFA, est revenu sous les couleurs rouge et bleu en Avril 2021. Joueur expérimenté, étoile montante du réseau social de gaming Twitch et également fin pédagogue, Maniika remplira plusieurs fonctions au sein du club. Il sera non seulement joueur professionnel mais prendra également le rôle de responsable technique de la Paris Saint-Germain Academy eSports.
Nkantee, jeune joueur de 18 ans et star montante de la scène FIFA Française, rejoint le Paris Saint-Germain eSports en Avril 2021. Il participera à toutes les compétitions officielles du club au côté de Maniika.
En termes de compétition, le Paris Saint-Germain eSports s’est illustré lors de tournois majeurs, dont la double victoire de DaXe à l'ESWC en 2016 et 2017.
D’autres joueurs emblématiques ont ensuite représenté le club au plus haut niveau mondial. Ce fut notamment le cas du Danois August « Agge » Rosenmeier, du Brésilien Rafifa13, du Qatari Ahmed « Aameghessib », de l'Américain Gordon « WNU Fiddle » Thornsberry.
League of Legends
En Juin 2020, le Paris Saint-Germain annonçait son retour sur League of Legends, en s'associant avec le club Hongkongais Talon eSports. Le Paris Saint-Germain et Talon eSports pilotent conjointement une équipe renommée PSG Talon, engagée dans le championnat du Pacifique à Taïwan, Hong Kong, Macao, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et aux Philippines.
En Octobre 2020, à la suite des Plays-in, l’équipe PSG Talon s’est qualifiée pour le tour principal du Main Event des Worlds 2020 de League of Legends.
Opposée aux teams Rogue, JD Gaming et DAMWON Gaming dans le groupe B du Main Event, PSG Talon termine à la 3ème place de la poule des Worlds 2020 de League of Legends et vient conclure son incroyable épopée !
Dota 2
Depuis Avril 2018, le Paris Saint-Germain eSports est en partenariat avec LGD Gaming, une structure chinoise historique évoluant sur DOTA 2.
L’équipe, alors renommée PSG.LGD, a pour but de faire rayonner le club sur le marché asiatique. Le Paris Saint-Germain fait une nouvelle fois figure de pionnier en en étant le premier grand club européen de football à investir sur la scène Dota 2 en Chine.
Le 6 mai 2018, l'équipe PSG.LGD remporte son premier titre international lors du Major Epicenter XL en Russie. Deux semaines plus tard, la formation remporte son deuxième Major de suite à Changsha en Chine et se qualifie pour l'édition 2018 de The International, l'un des plus prestigieux tournois eSport au monde. En août 2018, annoncé comme l’un des favoris du tournoi, PSG.LGD réalise une grande performance en terminant vice-champion de The International 2018 au terme d’une grande finale très disputée face à la formation OG (2-3).
En août 2019, PSG.LGD atteint la troisième place de The International 2019 à Shanghai.
Fin décembre 2019 et début janvier 2020, PSG.LGD dispute la première saison de la China Dota2 Professional League et réussit à sortir premier de la première phase du tournoi avec sept victoires pour deux défaites.
Arena of Valor
En juillet 2021, le PSG Esports est arrivé en Thaïlande pour lancer une équipe professionnelle d'Arena of Valor (ROV) afin de participer à la Thai ROV Pro League gérée par Garena Thailand.
Après avoir participé à sa première « Winter Season » en 2021, l'équipe a recruté un tout nouveau roster pour la « Summer Season » 2022 et a constaté une amélioration immédiate de ses performances. Ce nouveau roster comprend notamment le nouveau capitaine de l'équipe, FirstOne, qui a rejoint PSG Esports après avoir remporté l’édition 2021 « Arena of Valor International Championship 2021 (AIC) » avec son ancienne équipe.
En 2022, l’équipe est composée d'un solide mélange de joueurs expérimentés, dont Sanpett "FirstOne" Marat (Capitaine et Abyssal Dragon Laner), Sorawichaya "Isilindilz" Mahavanakul (Roaming Support), Thanakit "Piper" Lapanapharn (Dark Slayer Laner), Sorachat " Getsrch » Janechaijittravanit (Jungler), Patkul « NorNun » Pipatpakdeedech (Mid Laner) et Vatcharan « Summer » Thaworn (Dark Slayer Laner). Avec Chakapon "MistGunz" Pompranee comme Head Coach de l'équipe.
L'équipe vise une place dans top 2 cette saison et est actuellement bien placée pour se qualifier pour le prochain AIC en 2022.
Fortnite
L’équipe Team New Age (TNA) a été fondée à New York en 2020. L'équipe a pris part à ses premières compétitions Fortnite sur la région de l'Amérique du Nord-Est, amassant rapidement des titres de champion sur plusieurs saisons.
Suite à ces succès, TNA a grimpé dans le classement pour devenir l'équipe Fortnite nord-américaine la plus titrée de tous les temps sur le tournoi “Fortnite Champion Series” (“FNCS”), remportant 5X titres de Champion FNCS. Aucune autre équipe de la région n'a obtenu de tels succès.
En mars 2022, le Paris Saint-Germain Esports et Team New Age (TNA) se sont associés pour créer l’équipe Fortnite PSG.TNA. Cette nouvelle équipe vise à performer au plus haut niveau sur l’emblématique jeu d’Epic Games, qui est joué par 350 millions de personnes dans le monde et dont l'attrait s'étend bien au-delà de l'environnement de l’Esports.
Le roster PSG.TNA se compose de nombreux joueurs de haut niveau : Mero (5X Champion FNCS et considéré comme le meilleur joueur d'Amérique du Nord), Muz (3X Champion FNCS & premier et unique champion FNCS multirégional - Amérique du Nord et OCE), Speedy (2X Champion FNCS) , Cam (étoile montante en Amérique du Nord), Oliver (joueur expérimenté) et Slick (l'un des joueurs mexicains les plus accomplis de Fortnite).
L’équipe PSG.TNA continue d'exceller avec son roster composé de joueurs nord-américains. PSG.TNA participera à plusieurs championnats FNCS, à des événements LAN, des séries Twitch Rival ainsi que d’autres événements de haut niveau tout au long de 2022.
Rainbow 6
En mars 2022, le Paris Saint-Germain est devenu le premier club de football à se lancer sur Rainbow Six Siege, un jeu vidéo populaire de tir tactique en ligne développé et édité par Ubisoft. Cette nouvelle équipe professionnelle PSG Esports a rejoint la « Rainbow Six Japan League », qui est organisée par NTT Docomo. Six joueurs japonais basés à Kanagawa, Hokkaido, Okinawa et Osaka représentent actuellement le club.
C'est la deuxième année officielle de la ligue, qui s'est élargie à dix équipes professionnelles, contre huit en 2021. Il y aura également le « Rainbow Six Japan Championship 2022 » plus tard cette année, où l’équipe championne sera couronnée meilleure équipe du Japon.
Le jeu Rainbow Six a été initialement lancé en 2015 et compte actuellement plus de 80 millions de joueurs inscrits dans le monde.