Le Paris Saint-Germain a fait figure de pionnier dans le domaine de l’eSports en étant le premier grand club européen à lancer sa section professionnelle, dès 2016, avec de grandes ambitions.

D’abord sur FIFA, puis sur d’autres licences majeures du marché, le club s’est hissé en quelques années parmi les plus grands de la scène eSports mondiale.

Au travers de partenariats stratégiques avec des teams majeures, notamment en Asie, le Club a su asseoir sa légitimité et sa position d’acteur incontournable sur les plus grandes licences mondiales comme FIFA, Dota 2, League of Legends, Brawl Stars ou Rocket League.

 

FIFA

L’équipe FIFA Paris Saint-Germain eSports se compose de 3 joueurs : AF5, Maniika et Nkantee.

Depuis début 2019, Arsène, aka « AF5 » est le streamer Fifa officiel du Paris Saint-Germain eSports. Sa mission : suivre les joueurs FIFA du club sur les compétitions qu’ils disputent et créer du contenu exclusif sur leurs aventures et performances.

Arsène « AF5 » est un streamer français spécialiste et joueur de FIFA, détenant plus de 300 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Il crée du contenu autour du jeu, de FUT, des packs, des drafts et réalise des tutos apprenant à faire toutes sortes de dribbles et gestes techniques. En 2018, AF5 a été sélectionné pour représenter la France lors de la Coupe du Monde des youtubers. Cette compétition oppose les plus grands youtubers FIFA de la planète. Cette année-là, la compétition se déroulait à Los Angeles, et c’est AF5 qui a été sacré champion en l’emportant face au fameux représentant saoudien Abdulaziz Alshehri, champion du monde FIFA 15.

Déjà passé par le club entre 2017 et 2019 où il avait laissé un excellent souvenir, Maniika, joueur star de la scène FIFA, est revenu sous les couleurs rouge et bleu en Avril 2021. Joueur expérimenté, étoile montante du réseau social de gaming Twitch et également fin pédagogue, Maniika remplira plusieurs fonctions au sein du club. Il sera non seulement joueur professionnel mais prendra également le rôle de responsable technique de la Paris Saint-Germain Academy eSports.

Nkantee, jeune joueur de 18 ans et star montante de la scène FIFA Française, rejoint le Paris Saint-Germain eSports en Avril 2021. Il participera à toutes les compétitions officielles du club au côté de Maniika.

En termes de compétition, le Paris Saint-Germain eSports s’est illustré lors de tournois majeurs, dont la double victoire de DaXe à l'ESWC en 2016 et 2017.

D’autres joueurs emblématiques ont ensuite représenté le club au plus haut niveau mondial. Ce fut notamment le cas du Danois August « Agge » Rosenmeier, du Brésilien Rafifa13, du Qatari Ahmed « Aameghessib », de l'Américain Gordon « WNU Fiddle » Thornsberry.

 

League of Legends

En Juin 2020, le Paris Saint-Germain annonçait son retour sur League of Legends, en s'associant avec le club Hongkongais Talon eSports. Le Paris Saint-Germain et Talon eSports pilotent conjointement une équipe renommée PSG Talon, engagée dans le championnat du Pacifique à Taïwan, Hong Kong, Macao, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et aux Philippines.

En Octobre 2020, à la suite des Plays-in, l’équipe PSG Talon s’est qualifiée pour le tour principal du Main Event des Worlds 2020 de League of Legends.

Opposée aux teams Rogue, JD Gaming et DAMWON Gaming dans le groupe B du Main Event, PSG Talon termine à la 3ème place de la poule des Worlds 2020 de League of Legends et vient conclure son incroyable épopée !

 

Dota 2

Depuis Avril 2018, le Paris Saint-Germain eSports est en partenariat avec LGD Gaming, une structure chinoise historique évoluant sur DOTA 2.

L’équipe, alors renommée PSG.LGD, a pour but de faire rayonner le club sur le marché asiatique. Le Paris Saint-Germain fait une nouvelle fois figure de pionnier en en étant le premier grand club européen de football à investir sur la scène Dota 2 en Chine.

Le 6 mai 2018, l'équipe PSG.LGD remporte son premier titre international lors du Major Epicenter XL en Russie. Deux semaines plus tard, la formation remporte son deuxième Major de suite à Changsha en Chine et se qualifie pour l'édition 2018 de The International, l'un des plus prestigieux tournois eSport au monde. En août 2018, annoncé comme l’un des favoris du tournoi, PSG.LGD réalise une grande performance en terminant vice-champion de The International 2018 au terme d’une grande finale très disputée face à la formation OG (2-3).

En août 2019, PSG.LGD atteint la troisième place de The International 2019 à Shanghai.

Fin décembre 2019 et début janvier 2020, PSG.LGD dispute la première saison de la China Dota2 Professional League et réussit à sortir premier de la première phase du tournoi avec sept victoires pour deux défaites.

 

Brawl Stars

Le Paris Saint-Germain est présent sur Brawl Stars, le jeu mobile de Supercell, depuis Février 2019. Une première équipe composée par les français Murat « SunBentley » Can, Maxime « TwistiTwik » Alic, Anthony « Tony M » Cagny et dirigée par le Manager Théodore « Trapa » Bayoux avait représenté le club dans les compétitions officielles.

Le 9 janvier 2020, le PSG annonçait le départ d'un accord commun de son équipe Brawl française. En mars, le club décidait de faire confiance à une nouvelle équipe, cette fois asiatique et basée à Singapour, composée des Singapouriens Nicholas « CoupdeAce » Wilson Ng, Kogure « Relyh » Yo, Charleston « Scythe » Yeo (en tant que remplaçant) et du Japonais Jordon « Jordon » Koh Yuen Sheng.
Cette nouvelle line-up participe à sa première compétition sous les couleurs parisiennes lors de la première finale mensuelle du Championnat Brawl Stars 2020.

Le tournoi était censé se dérouler en Mars à Katowice en Pologne, mais dû à la pandémie de COVID-19, il a été joué en ligne en Novembre 2020. La compétition s’est soldée par une victoire 3-0 en finale contre l’équipe INTZ, permettant ainsi au Paris Saint-Germain d'être sacré Champion du Monde de Brawl Stars 2020.