Zoumana Camara : « Nous sommes prêts à jouer cette belle affiche »

À quelques jours d’une demi-finale du Championnat National U19 qui s’annonce indécise contre l’Olympique de Marseille, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Zoumana Camara est revenu sur la saison de son équipe au micro de PSG TV. Extraits.

Zoumana, comment le groupe A appréhendé le sprint final du championnat ?

« Ce sont des jeunes joueurs qu’on essaie de préparer pour le plus haut niveau. Certes, le résultat et la gagne ne sont pas primordiaux, mais ça en fait aussi partie. Cette culture de la gagne doit être ancrée en eux, et ils doivent l’avoir dès maintenant. J’ai fixé un challenge, si on gagnait tous nos matches et qu’on battait nos adversaires directs, on leur passait devant, et c’est ce qu’on a réussi à faire. En tant qu’entraîneur, si tu fais des choses auxquelles tu ne crois pas, les joueurs le sentent. Il faut être habité et persuadé de quelque chose si on veut le transmettre. »

Quel regard portes-tu sur la victoire à Angers ?

« Ce n’était pas évident, c’est une équipe qui a terminé leader de son groupe, un groupe qui n’était pas facile avec le FC Nantes et de belles équipes. On les avait joués en match amical et on s’était incliné 1-0. Sur ce match, au bout de 20 minutes, il y a 2-0 pour l’adversaire, mais je sais que mes joueurs ont de la ressource, et qu’ils sont capables de revenir, il y avait largement le temps pour le faire. Ils sont restés calmes, ils sont restés sereins, on a développé du jeu. Derrière quant à 2-0, vous mettez le 2-1, le doute peut s’installer chez l’adversaire, et ça a été le cas. À la mi-temps, on donne 2-3 consignes et réajustements, et on continue de leur dire qu’on peut revenir dans ce match, et peut-être même le remporter avant la fin du temps réglementaire. »

Il y a beaucoup de talents au Centre de Formation...

« Il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas de la catégorie. S’ils arrivent à montrer en U17 qu’ils sont au-dessus, et qu’en venant en U19, ils affichent ces qualités et ces aptitudes, ils méritent et ils jouent. C’est aussi la preuve que les joueurs font preuve de maturité beaucoup plus tôt, et ils sont beaucoup plus précoces que les années d’avant, et ça c’est une bonne chose pour eux. Après, il faudra être vigilant à ce qu’il n’y ait pas de lassitude dans cette catégorie pour qu’ils continuent à progresser, car il y a encore une marge de progression. C’est aussi à nous d’être exigeant avec eux, parce qu’ils ont des axes d’amélioration. Une chose est sûre, il y a trois, quatre ou cinq joueurs qui montrent des choses très intéressantes, et qui j’espère continueront à confirmer la saison prochaine. »

On jouera Marseille en demi-finale, c'est toujours un match particulier ?

« Ils se sont donnés la chance et l’opportunité de jouer un tel match, par leur travail. Je leur ai dit, à la fin de saison, les play-off c’est tous les week-ends, quart de finale, demi-finale et la finale … donnez-vous la chance, faites tout, mettez tout en œuvre chaque semaine pour continuer et pousser à la semaine d’après, pour aller le plus loin possible. Ils ont tout donné pour en arriver là, et c’est tout à leur honneur. Maintenant, il faudra bien préparer ce match, dans la sérénité, dans le calme pour arriver dimanche, prêts à jouer cette belle affiche. »

Tu as aussi prolongé ton contrat récemment...

« La direction s’est manifestée tôt avant la fin de saison pour que je prolonge. C’est déjà un signe qu’ils ont confiance en mon travail, et qu'ils sont plutôt satisfaits. Quand on ressent cette confiance, c’est quelque chose d’agréable. Je me sens investi et je prends ça avec une grande responsabilité. Il n’y a pas d’équipe réserve, donc les U19 c’est un peu l’équipe numéro 2 dans laquelle les pros viennent piocher. Je me plais dans ce travail, dans ce que je fais, je suis dans la transmission et en même temps dans l’apprentissage. Je suis content du travail d’équipe, du travail au quotidien avec les joueurs. Quelque part, le club m’a beaucoup donné, et moi j’essaye de lui rendre. »