Yohan Demoncy : « Le club est reconnu pour la qualité de son Centre de Formation »

Interviews

Passé par le Paris Saint-Germain entre 2009 et 2018, l’actuel milieu de terrain du Paris FC revient sur ses années de formation en Rouge et Bleu.

Yohan, quels sont tes premiers souvenirs de ta signature au Paris Saint-Germain ?

« C’était une vraie fierté de rejoindre le plus grand club de ma région, car il était également le meilleur Centre de Formation français, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Je débarquais de mon petit club où j’étais le meilleur joueur. Une fois au Paris Saint-Germain, je n’étais entouré que de très bons joueurs. Quitter ma famille et mes amis n’était pas forcément évident à vivre la première année mais avec le temps, je m’y suis fait. Nous avions cette chance de pouvoir rentrer chez nous chaque week-end pour décompresser. Nos semaines étaient rythmées par les entraînements. Notre emploi du temps scolaire était adapté en conséquence. Nous étions très bien encadrés pour nous permettre d’être concentrés en cours et performants sur le terrain. »

Quels sont tes meilleurs moments vécus en Rouge et Bleu ?

« Il y a la victoire lors de l’Al-Kass International Cup en 2012 au Qatar. Il s’agissait de la toute première édition de cette magnifique compétition. Nous avions une équipe composée d’excellents joueurs comme Kingsley Coman, Adrien Rabiot, Moussa Dembélé, Hervin Ongenda, Mike Maignan ou Presnel Kimpembe, pour ne citer qu’eux. Ce succès avait été très médiatisé à l’époque, il avait permis d’attirer l’attention sur le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Bien que remplaçant tout au long de cette compétition, j’avais énormément appris et pris beaucoup de plaisir. J’ai aussi adoré disputer la Coupe Gambardella avec le PSG. Nous ressentions un engouement particulier lors de chaque rencontre. Lorsqu’on se déplaçait en province, on ressentait une forme de respect des équipes adverses. Bien souvent, le public était nombreux. Cette compétition nous permettait de relâcher un peu la pression. Qu’est-ce qui manque au PSG pour la remporter ? Si j’avais la recette, je la confierais aux Titis actuels ! La coupe, c’est particulier car ce n’est pas toujours le meilleur qui la remporte. C’est la magie de la coupe ! Nous n’avons pas toujours été chanceux non plus, mais c’est ainsi. Et comment ne pas oublier notre fantastique parcours réalisé lors de l’UEFA Youth League en 2016, sous la coupe de François Rodrigues. Nous avions atteint la finale, que nous avons malheureusement perdu face à Chelsea. Nous avions exercé une domination stérile. Les anglais étaient beaucoup plus matures et avaient su nous prendre à défaut quand ils le souhaitaient. Des joueurs comme Palmer, Tomori, Abraham et Mount avaient été très bons. C’est assurément mon plus gros regret chez les jeunes avec Paris, mais atteindre la finale n’est pas donné à tout le monde non plus. »

Tu as signé ton premier contrat professionnel au Paris Saint-Germain en juin 2016…

« Avec du recul, c’était une sorte d’aboutissement et une vraie fierté. Je savais aussi qu’il ne s’agirait que d’une simple étape. Même une fois le document paraphé, je n’ai jamais cessé de me donner à fond lors des entraînements et d’être le plus performant possible lors de chaque match. Devenir professionnel est une chose, le rester en est une autre ! Travail et sérieux sont les clés de la réussite pour rester dans le circuit. »

Quelles sont les principales leçons retenues de ton apprentissage suivi au Paris Saint-Germain ?

« La soif de gagner ! Au Paris Saint-Germain, on se doit de toujours être performant, tout en entretenant une certaine qualité de jeu. Vu de l’extérieur, ça paraît simple, mais il faut le vivre pour le comprendre et l’acquérir. Une fois que l’on quitte le club, ce n’est pas toujours évident car certaines équipes privilégient la gagne à la qualité de jeu. C’est ainsi que l’on se rend compte de la chance que nous avions d’évoluer au sein du PSG. »

Tu as eu l’occasion de t’entraîner avec le groupe professionnel, mais également de participer à deux rencontres amicales sous l’ère de Laurent Blanc. Quel joueur t’avait le plus impressionné ?

« Thiago Motta ! Ce n’est pas forcément le joueur que je regardais le plus à la base mais une fois à ses côtés, j’ai pris conscience de ses qualités et surtout de son apport positif pour l’équipe. Il était très important dans l’équilibre du bloc-équipe. J’essaye de m’inspirer de son jeu lorsque j’évolue avec le Paris FC. »

Transition toute faite ! L’été dernier, tu as rejoint le Paris FC (Ligue 2). Comment le Paris Saint-Germain est-il perçu du côté du Stade Charlety ?

« Les deux clubs évoluent dans deux mondes différents, il n’y a pas de débat. Beaucoup de joueurs de l’équipe sont malgré tout supporters du Paris Saint-Germain. Le club est très respecté. Nous aspirons à le rejoindre parmi l’élite, dès la saison prochaine espérons-le ! Le PSG est devenu un club mondialement reconnu, pour son équipe professionnelle mais aussi pour la qualité de son Centre de Formation. On ne peut qu’être admiratif. Lorsque j’ai quitté le club pour signer à Orléans, on m’avait fait comprendre que l’on attendait beaucoup de moi car je venais du Paris Saint-Germain en particulier. Les Titis doivent vraiment prendre conscience de la chance qu’ils ont au quotidien de porter ce maillot. »

PROFIL :

Date de naissance : 7 avril 1996
Lieu de naissance : Gonesse (Val-d’Oise)
Poste : Milieu de terrain
Clubs successifs : US Saint-Soupplets, US Vaires, CS Meaux, Paris Saint-Germain (2009 à 2018), US Orléans (2018 à 2021), Paris FC (depuis 2021)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : vainqueur de l’Al Kass International Cup (2012), finaliste de l’UEFA Youth League (2016)