Yohan Cabaye : « Ce n’est pas un travail, c’est une passion »

Interviews

Dans un entretien exclusif, l'ancien milieu de terrain parisien évoque sa reconversion et son rôle de Coordinateur sportif du Centre de Formation du Paris Saint-Germain.

Yohan, vous êtes arrivé cet été à la tête du Centre de Formation, comment se sont passés vos premiers pas ?

« Très bien. Tout d’abord, j’étais vraiment très heureux de revenir à Paris, de revoir les installations, de recroiser des personnes que j’avais connu il y a quelques années. Ça a toujours été un plaisir et ça l’est encore plus aujourd’hui. Ça se passe bien et ça s’est très bien passé. J’ai été très bien accueilli par les personnes que je ne connaissais pas encore. L’ambiance est très bonne depuis le début de l'aventure, donc je suis vraiment très heureux. »

Qu’est-ce que cela représente pour vous de retrouver Paris ?

« Ce qui est particulier est d’arrêter sa carrière et de passer à l’après-carrière. Je le prends très bien. Je suis vraiment très déterminé à faire mon travail le mieux possible et à accompagner les joueurs tous les jours. C’est ce qui compte le plus pour moi. »

ll y a eu beaucoup de changements pour les jeunes cette année avec votre arrivée et celle de Zoumana Camara à la tête du groupe U19, il y a eu une phase d’adaptation pour vous mais aussi pour eux ?

« Zoumana a ses idées et les a mis en place depuis le départ. Les joueurs ont dû s’adapter à sa volonté et celle de son staff. Les résultats ont été bons. La progression, ce qui est important, est visible depuis les premiers jours jusqu’à aujourd’hui. On est sur quelque chose de bien. Les joueurs ont pris conscience qu’ils avaient un coach et un staff de qualité. Ils sont vraiment à l’écoute. Ils essayent de réaliser les demandes du coach et ils le font bien. Par rapport à moi, je suis arrivé avec les yeux grands ouverts pour observer et analyser. Il y avait des choses mises en place qui étaient déjà très bonnes et qu’il fallait encore plus accompagner, développer… peut-être modifier certaines situations. Ça se fait naturellement, l’important est de créer une bonne ambiance de travail tous ensemble et que tout le monde soit content le matin quand il arrive travailler. Ce n’est même pas un travail c’est une passion. On est là, tous ensemble pour les mêmes objectifs. »

Quelles sont vos missions en tant que Coordinateur sportif du Centre de Formation et de Préformation ?

« C’est de coordonner le tout, avec tous les staffs : l’aspect sportif, l’accompagnement des joueurs, pouvoir conseiller, pouvoir encourager, rappeler à l’ordre quand il le faut, être proche au quotidien des joueurs et des staffs. C’est aussi, mettre en place une certaine organisation sportive entre toutes les équipes pour que ce soit mutualisé et qu’on puisse être tous ensemble avec plus ou moins les mêmes principes, les mêmes visions. Il y aussi une partie recrutement avec Pierre Reynaud et son équipe avec qui nous sommes en lien constant. La suite est d'essayer de travailler ensemble correctement. Ça se passe très bien. Il y a aussi la relation avec les parents, la famille, qui est aussi très importante. Le joueur est le centre du projet, on essaye de l’amener le plus haut possible mais la famille joue un rôle important. On tient à être très proche des familles et à montrer une certaine accessibilité. »

Les résultats des U19 Nationaux et U17 Nationaux sont bons. Quelle est l’importance de ces résultats ?

« Ce n’est pas la finalité, même si on veut gagner les matches, les compétitions. C’est aussi ce que regarde les joueurs, ça leur donne de la joie, de la confiance, de gagner. C’est comme ça qu’on cultive la culture de la gagne. C’est important mais la manière est la plus importante. Pour le développement du joueur, c’est le plus important. D’un côté, il faut gagner car ça créé une envie de détester la défaite mais il y a aussi le développement du joueur qui est pour moi primordial. Le recrutement est très bien fait, nous avons des joueurs de très grande qualité. Si on se concentre sur leur développement, que ce soit individuel ou collectif, avec l’objectif de gagner le match, on a plus de chance de se rapprocher de nos objectifs finaux qui sont de gagner des compétitions. »

Au-delà de gagner les compétitions, vous êtes-vous fixé d’autres objectifs dans votre mission ?

« D’accompagner au mieux les joueurs au quotidien, les staffs aussi. On est toujours en lien, on échange beaucoup, on débat beaucoup que ce soit sur des aspects du terrain ou en dehors. Mon objectif est que les joueurs progressent le plus possible et que ce soit visible dans tous les aspects, que ce soit technique, tactique, physique et surtout mental. Préparer les joueurs à une carrière au plus haut niveau et pas une carrière d’un ou deux ans. Il faut essayer de durer 15 ans au plus haut niveau. C’est un objectif que chaque joueur doit avoir pour pouvoir progresser. J’ai envie de leur transmettre ça. »