Yakou Meïté : « Paris m’a donné la rage de vaincre »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Pays de Galles, à Cardiff, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Yakou Meïté (génération 1996), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Yakou, tu as disputé un match officiel avec le Paris Saint-Germain contre Guingamp le 9 avril 2016 (33e journée de Ligue 1, victoire 2-0). Inoubliable ?

« C’est toujours un honneur de porter le maillot de Paris, qui plus est en match officiel avec les pros, même si je n’ai joué que quelques minutes. Quand j’ai pris place sur le banc de touche, j’espérais que Laurent Blanc m’offre cette opportunité. Mon rêve s’est réalisé pour mon plus grand bonheur et celui de mes proches. Je me suis retrouvé en attaque aux côtés de mes potes Hervin (Ongenda) et Christopher (Nkunku). Nous avons remporté une victoire importante puisqu’elle a permis au club d'obtenir le titre de champion de France. Une belle manière de boucler mon cursus d’apprentissage ! »

Quels sont tes meilleurs moments vécus avec les jeunes du club ?

« C’est difficile de mettre en avant un moment plus qu’un autre, car je n’ai passé que des très belles années au sein du Centre de Formation. J’ai appris beaucoup de choses de la part des différents coachs ainsi que de la part de tous mes anciens coéquipiers. Même si nous avions des mentalités différentes, nous formions un collectif très uni. Et que dire de la qualité de chaque joueur qui nous poussait tous à donner le meilleur de nous même ! C’est mon parcours de formation dans sa globalité que je retiens car il m’a servi de réel tremplin pour aborder sereinement ma carrière professionnelle. »

Quelle est la principale valeur reçue à Paris qui te sert encore aujourd’hui ?

« La soif de vaincre ! À chaque fois que j'entre sur le terrain, c’est pour gagner. Dès le Centre de Préformation, nous avons tous été formatés avec cet état d’esprit. Que cela soit aux entraînements ou en compétition, je ne pense qu’à remporter la victoire ! »

Tu es le recordman du nombre de matches disputés par un Titi du PSG en UEFA Youth League (23). Quel fut l’apport d’une telle compétition ?

« Il est vrai que beaucoup d’observateurs se rappellent de mon passage au club grâce à cette compétition. C’est une formidable épreuve, lors de laquelle on est confronté à différentes manières de jouer en fonction des clubs rencontrés. C’est très formateur car l’organisation de ce tournoi se rapproche de la Champions League chez les professionnels. Nous avons atteint la finale en 2016, malheureusement perdue face à Chelsea (1-2). À l’époque, elle n’était pas autant médiatisée qu’aujourd’hui. Le Paris Saint-Germain met dorénavant de grands moyens pour valoriser chaque année le parcours de ses jeunes. C’est un excellent moyen pour eux de montrer leur talent ! »

Suis-tu toujours l’actualité du club ?

« Bien sûr ! J’ai toujours un regard sur les nouveaux Titis qui intègrent chaque année l’équipe professionnelle. Je suis également resté en contact avec quelques joueurs du groupe pro. Cela me fait plaisir de prendre de leurs nouvelles de temps en temps. »

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes du Centre de Formation qui souhaitent suivre ton chemin ?

« Il ne faut jamais rien lâcher et toujours être à l’écoute des entraîneurs. Le plus important est de ne pas se reposer sur ses acquis. Certains d’entre eux pensent être moins fort que d’autres, mais à bonnes doses de travail ils pourront atteindre leurs objectifs. Rien n’est jamais joué d’avance, la seule vérité reste celle du travail. »

Après sept années passées au Reading FC, tu viens de t’engager avec Cardiff City (Championship). Pourquoi avoir opté pour ce nouveau projet ?

« Comme tout le monde le sait, la ferveur qui règne dans le championnat anglais est inégalable. Quand on y goûte une fois, il est très difficile de s’en séparer. J’ai joué à plusieurs reprises contre ce club, je connais donc très bien cette équipe. Son ambition de retrouver l’élite du foot anglais m’a convaincu de l’aider à y parvenir. Les fans de Cardiff City sont également fantastiques, ils savent mettre une superbe ambiance dans leur stade et partout où joue l’équipe. J’ai hâte de porter ce maillot, dès ce week-end contre Leeds United. »

Lorsque tu étais à Paris, ton surnom était "la brute" ! T’en souviens-tu ?

« C’est toujours mon surnom ! Je suis toujours le même joueur ! La "brute" n’a pas changé ! J’aime percuter ballon au pied, j’adore provoquer des un-contre-un et surtout, marquer des buts. Même si ce surnom peut paraître un peu rude pour le grand public, je reste un joueur souriant qui prend plaisir à pratiquer sa plus grande passion et qui donne tout simplement le maximum pour que son équipe remporte la victoire ! »

PROFIL :

Date de naissance : 11 février 1996
Lieu de naissance : Paris
Poste : attaquant

Clubs successifs : FC Solitaires Paris Est (2005 à 2009), Paris Saint-Germain (2009 à 2016), Reading FC (2016 à 2023), FC Sochaux-Montbéliard (2017 à 2018, prêt), Cardiff City (depuis juillet 2023)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : finaliste de l’UEFA Youth League (2016), vainqueur de l'Al Kass International Cup (2012)
Palmarès avec les pros du Paris Saint-Germain : champion de France (2016)
Équipe de Côte d’Ivoire : U17 (5 sélections, 1 but), U20 (3 sélections, 1 but), U23 (3 sélections), A (3 sélections)