Wilfried Kanga : « Paris m’a transmis la soif de vaincre ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Suisse, et plus précisément à Berne, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Wilfried Kanga, qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Wilfried, à quoi penses-tu lorsqu’on t’évoque tes années passées en Rouge et Bleu ?

« A de très bons moments vécus avec tous mes potes du Centre de Formation. De notre victoire à la Al Kass International Cup à notre titre de champion de France U19, en passant par notre finale disputée en UEFA Youth League, je ne pourrais jamais oublier tous nos exploits. Affronter de grandes équipes étrangères est extraordinaire à vivre pour tout jeune footballeur. Prendre l’avion comme les joueurs professionnels est un rêve éveillé. Nous avions une équipe très soudée, car nous avions tous les mêmes ambitions. Nous savions que nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs les uns sans les autres. Le premier fut réalisé lorsque j’ai signé mon premier contrat professionnel le 13 juillet 2016. Cette date est pour toujours gravée en moi ! »

Que représentait le Paris Saint-Germain pour toi avant d’y signer ?

« Le plus grand club de la capitale ! Pour tout jeune issu de la banlieue parisienne, c’est un rêve d’y évoluer car de très grands joueurs y jouent chaque année. J’ai intégré le club avant l’arrivée du nouvel investisseur, et le club était déjà très respecté pour son histoire et son palmarès. J’ai donc connu toute sa transformation lors des dix dernières années. La qualité des terrains s’est améliorée et les staffs se sont perfectionnés au fil des saisons. On prend conscience de notre chance et on se dit qu’il faut travailler avec sérieux pour vivre cela le plus longtemps possible. »

Le rythme des journées était-il intense ?

« Honnêtement, le rythme des journées est plus soutenu lorsqu’on est apprenti footballeur que lorsqu’on joue chez les professionnels. Le fait d’avoir l’école en parallèle n’est pas évident à gérer, mais c’est très important de bien suivre les cours pour préparer l’avenir. Il y a forcément des périodes compliquées. Le Paris Saint-Germain m’a appris à avoir la dalle ! Les professeurs et les entraîneurs m’ont vraiment transmis cette envie de réussir. Même si parfois j’étais fatigué, je me disais de ne pas lâcher. Aujourd’hui, ça me sert tous les jours, que cela soit sur le terrain ou en dehors. Je ne me satisfait pas du minimum, je veux prouver encore et toujours plus. »

Peux-tu nous citer un match qui résume bien tes années Formation ?

« Notre victoire (8-1) à Saint-Quentin avec les U17 Nationaux, lors de la saison 2014-2015. J’avais inscrit un triplé et offert trois passes décisives. J’étais en feu ce jour-là ! Je me sentais tellement bien, que si j’avais pu tirer de n’importe quelle position ça serait rentré ! Odsonne Edouard avait inscrit un quadruplé et Jonathan Ikoné avait parachevé notre festival offensif. Je ressors ce match plus qu’un autre car il symbolise la réussite d’un groupe uni et qui possède beaucoup de talent. Nous avions la sensation d’être tous des frères. Notre famille était celle du Paris Saint-Germain. Même si nous évoluons aux quatre coins de l’Europe, nous sommes encore tous très liés. »

Tu as eu l’occasion de fouler la pelouse du Parc des Princes en tant qu’adversaire. Quelle furent tes sensations ?

« J’y suis revenu à trois reprises avec le SCO Angers. Forcément, mon premier match est le plus marquant puisqu’il s’agissait de ma toute première titularisation en Ligue 1 (ndlr : le 14 mars 2018). Toute ma famille était présente dans les tribunes, ainsi que beaucoup de mes amis. C’était forcément très émouvant pour moi, l’enfant du club. J’avais disputé de beaux duels avec Presnel Kimpembe et j’avais même trouvé la barre transversale sur un tir ! Malheureusement, nous nous étions inclinés (2-1) avec deux buts inscrits par Kylian Mbappé. Malgré cette défaite, ce ne fut que du bonheur d’évoluer sur une telle pelouse et devant tous les supporters Rouge et Bleu. »

Pour clore notre entretien, peux-tu nous faire part de ton actualité au sein du BSC Young Boys ?

« Tout se passe bien pour moi. Je grandis en tant qu’homme et en tant que footballeur. Je suis marié et j’attends un deuxième enfant. J’ai forcément gagné en maturité. Je prends les choses avec beaucoup plus de recul. Sur le plan du football, je suis un joueur beaucoup plus complet, mais j’ai encore une grande marge de progression qui me pousse à travailler chaque jour un peu plus. Je joue régulièrement et je suis décisif pour mon équipe (ndlr : 34 matches, 12 buts). C’est ma première saison sans blessure. J’ai découvert la coupe d’Europe, notamment la Ligue des Champions. Entrer sur le terrain avec la célèbre musique d’avant-match est tout simplement magnifique à vivre ! Ca me rappelle toutes les soirées passées devant la télévision avec mes potes du Centre de Préformation… Les surveillants nous demandaient d’aller nous coucher à la mi-temps des matches, dorénavant ils ne peuvent plus m’empêcher d’aller jusqu’au coup de sifflet final ! Je souhaite à tous les Titis de disputer un jour cette fantastique compétition. Le rythme est très rapide, c’est le top niveau. Les adversaires nous laissent aucun temps de réflexion. Ce n’est que le début, mes années de formation commencent à payer. »

PROFIL

Date de naissance : 21 février 1998
Lieu de naissance : Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste : Attaquant
Clubs successifs : FCM Garges-Lès-Gonesse (2004 à 2007) FC Villepinte (2007 à 2009) Sevran FC (2009 à 2010) Paris Saint-Germain (2010 à 2017) US Créteil (2016 à 2017/prêt) SCO Angers (2017 à 2020) Kayserispor (2020 à 2021) BSC Young Boys (depuis juillet 2021)

Palmarès avec les jeunes du Paris-Saint-Germain : Vainqueur de la Al Kass International Cup U17 (2015) Vice-Champion de France U17 (2015) Finaliste de l’UEFA Youth League U19 (2016) Champion de France U19 (2016)

Equipe de France : U20 (4 sél./1 but)

Equipe de Côte d’Ivoire : U20 (1 sél.)