Veillée d’armes pour Fawaz, Masson-Jbilou et Aregba

Sélectionnés pour les championnats du monde juniors qui débutent ce mercredi à Guayaquil (Équateur), Martha Fawaz (-57kg), Driss Masson-Jbilou (-66kg) et Arnaud Aregba (-81kg) reviennent sur leur préparation en vue d’aller chercher le plus beau métal lors de ce sommet de la saison.

« Je les sens prêts, "juteux" comme on dit dans le jargon. Martha a fait un excellent stage à Toulouse avec l’équipe de France seniors, où elle a beaucoup fait tomber. Driss et Arnaud, eux, ont plus travaillé sur la préparation physique et l’affinage technique à Montpellier avec le groupe masculin seniors. Je les sens donc fin prêts. Ils ont prouvé tout au long de la saison internationale qu’ils avaient les capacités d’aller chercher le podium, et même la victoire. Trois médailles en individuels lors de ces championnats du monde ? Je pense que c’est tout à fait jouable ! » Responsable des juniors du club, Julien Boussuge se montre plutôt confiant avant le début de la compétition en Équateur.

Arnaud Aregba (novembre 2021) 1

Organisés avant les championnats d’Europe (15-18 septembre à Prague, en République tchèque), ces championnats du monde juniors et ses presque quatre-cents combattants venus de soixante-cinq pays seront les seconds pour Arnaud Aregba (photo ci-dessus), vainqueur de la coupe européenne juniors de Bosnie-Herzégovine fin juin. « J’y ai participé en cadets, puis l’année dernière pour ma deuxième année juniors. Je le prends non pas comme un aboutissement mais comme un tremplin. Je sais à quoi m’attendre. Ces dernières semaines, j’ai beaucoup insisté techniquement sur mes points forts : uchi-mata (fauchage de la cuisse par l’intérieur, NDLR) et mes mouvements d’épaule. À Montpellier, le travail physique était essentiellement sous forme lactique, afin de travailler notre vitesse et notre explosivité. Le club nous a en outre préparé un protocole “sommeil” très précis pour être en pleine forme le jour de la compétition malgré le long voyage qui nous attendait et les sept heures de décalage horaire. »
Championne de France en titre et elle aussi victorieuse en Bosnie-Herzégovine, Martha Fawaz explique avoir essentiellement travaillé à consolider son schéma d’attaque lors du stage de préparation. « J’ai fait de la répétition de gammes, tout en me rassurant sur mon niveau physique. Pour être honnête, je suis pressée que la compétition débute car j’ai très envie de prouver au plus haut niveau en juniors. »

Driss Masson-Jbilou (novembre 2021) 1

Premier à entrer en lice ce mercredi (Martha Fawaz combattra le jeudi et Arnaud Aregba le vendredi), Driss Masson-Jbilou (photo ci-dessus), champion de France face à son camarade de club Manoah Dumont et vainqueur de la coupe européenne de Nanterre se montre de son côté content d’avoir pu prendre beaucoup de repères lors du stage national juniors à Talence (qui a eu lieu la troisième semaine de juillet, NDLR). « Avec beaucoup de partenaires, j’ai pu pleinement travailler mon judo, mes sensations. Dès que j’arriverai en Équateur, la priorité sera au repos et à la perte des derniers grammes pour être au poids. » Avant de donner le ton sur cette fin de semaine équatorienne qui s’annonce palpitante à suivre.