Veillée d’armes avant les championnats d’Europe juniors

Alors que les championnats d’Europe juniors débutent demain en Finlande, six judokas du PSG Judo – deux féminines et quatre masculins – vont briguer podiums et titres au Energia Areena Sportshall avec l’équipe de France.

Nous y sommes. Avec les championnats du monde qui auront lieu dans un mois à Marrakech (Maroc), les championnats d’Europe étaient l’autre compétition cochée dans le calendrier de Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du club, pour son groupe élite juniors. Jusqu’à samedi, ils seront six – soit un tiers de la sélection – à défendre les couleurs du pays et du club de la capitale. Chez les féminines, Faiza Mokdar, tenante du titre, cinquième des championnats du monde 2018 et victorieuse de deux tournois majeurs cette saison, en Autriche et en Allemagne, sera évidemment candidate à sa propre succession en -52kg.
« Les choses sont claires : Faiza n’y va que pour le titre, assure Nicolas Mossion. Pour Ophélie (Vellozzi), un peu dans le dur en ce moment, il faut qu’elle soit ambitieuse et retrouve les mêmes dispositions qui lui permirent de monter sur le podium à Leibnitz. » Une troisième place obtenue début juin qui la situe toutefois parmi les outsiders en -57kg.

Caroly-Goueffon-Keita-Metifiot-Mossion (Houlgate aout 2019)

 Côté masculin, quatre Rouge et Bleu seront en lice : Yhonice Goueffon (-66kg), troisième de la coupe européenne de Pologne début août, Hugo Metifiot (-73kg), en or en Espagne mi-mai, Eniel Caroly (-90kg), médaillé sur cinq tournois européens cette saison dont une victoire en Hongrie fin juin et une finale en Pologne, et Tanou Keita (-100kg), en argent en Pologne et en bronze au Portugal et en Espagne.
« Hugo et Eniel auront le couteau entre les dents, présente Nicolas Mossion. Ils sont capables d’aller chercher une médaille, ou plus, malgré une densité forte dans leurs catégories respectives. Pour Yhonice et Tanou, ce sera sans doute plus compliqué mais ils ont tous les deux les moyens de monter sur la boîte en réalisant de très grosses journées. » Les dés sont jetés.

Le programme de la compétition

Jeudi 12 septembre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 15h30
Parisiens concernés : Faiza Mokdar (-52kg), Ophélie Vellozzi (-57kg) et Yhonice Goueffon (-66kg)

Vendredi 13 septembre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 15h30
Parisien concerné : Hugo Métifiot (-73kg)

Samedi 14 septembre
Éliminatoires à partir de 11h, blocs finaux à partir de 15h30
Parisiens concernés : Eniel Caroly (-90kg) et Tanou Keita (-100kg)

Dimanche 15 septembre – épreuve par équipes
Éliminatoires à partir de 9h, bloc final à partir de 13h30
La composition de l’équipe de France (trois féminines et trois masculins, et autant de remplaçants) ne sera connue que le jour de l’épreuve.