Unis contre la Polio

Inspirer la nouvelle génération : les partenaires mondiaux de la lutte contre la Polio, le fonds de dotation Paris Saint-Germain et la communauté française gaming s'unissent contre un ennemi commun. #ENDPOLIO

L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite et le fonds de dotation Paris Saint-Germain (PSG) lancent un appel pour accélérer les efforts dans la dernière ligne droite de la lutte contre la polio

Des footballeurs de renom, des influenceurs de la communauté gaming française, Bill Gates, Co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, et Emmanuel Macron s'unissent pour susciter l'enthousiasme parmi la jeune génération

Une activation innovante a abouti à la création en ligne du gamer, "@P0L__10", – un pseudonyme pour poliomyélite – alors que toutes les parties se sont unies dans la lutte contre cette maladie dans la salle Gustave Eiffel, au premier étage de la Tour Eiffel

Ce mardi 5 décembre, la communauté gaming française a lancé un appel à l'action collective pour combattre un adversaire commun - il ne s'agissait pas d'une menace en ligne, mais du poliovirus, une infection invalidante qui paralyse les enfants depuis des siècles.

Durant l'événement, des joueurs se sont affrontés sur EA Sports FC 2024 lors d'un tournoi visant à déterminer qui serait le mieux à même de vaincre @P0L__10, un adversaire apparemment imbattable qui tourmentait les joueurs en ligne depuis plus d’une semaine. À l’issue du tournoi, il a été révélé au public que cet adversaire commun, @P0L__10, était en réalité un alias représentant la polio, un ennemi persistant que le monde est sur le point d'éradiquer.

Depuis la création de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio en 1988, les cas de polio, autrefois répandus, ont diminué de plus de 99 %. Aujourd'hui le virus sauvage est confiné à des poches situées dans seulement deux pays - le Pakistan et l'Afghanistan. Cependant, le virus de la polio demeure une menace pour des millions d'enfants à travers le monde tant que toutes les formes de polio ne seront pas éliminées à l’échelle mondiale, nous resterons tous menacés. Grâce à l’éradication de ce virus dans la plupart des régions, la jeune génération n'a pas été témoin des ravages de cette infection hautement contagieuse et dévastatrice.

"Tant que ce virus subsistera quelque part, les jeunes à travers le monde, y compris ici en France, resteront en danger", ont déclaré Les Twins, le fameux duo de créateurs de contenu franco-américain sur FC24, qui ont animé et diffusé sur leur chaîne Twitch (229K abonnés) l'événement de mardi soir à la Salle Gustave Eiffel, au premier étage de la Tour Eiffel. "La communauté esportive en France, jeune et dynamique, est puissante et compétente. Ce soir, nous avons démontré que lorsque nous nous unissons pour une cause, nous pouvons accomplir de grandes choses."

"Les jeux vidéos, c'est important, mais pas aussi important que la vie des enfants dans le monde. C'est notre chance de vraiment faire une différence pour notre génération", a déclaré Arsène Froon, host du Paris Saint-Germain (PSG). Le vainqueur du tournoi a eu l’occasion de défier Arsène après que le public ait découvert qu'il se cachait derrière le personnage de P0L__10. Arsène a partagé son message avec un public composé non seulement de personnalités influentes, mais aussi des joueuses du PSG Ana Vitória, Océane Toussaint et Constance Picaud, des joueurs Esport du PSG Nkantee et Amarr ainsi que de défenseurs européens engagés dans la lutte contre la polio. L'engagement du club envers cette cause est également un hommage à Guy Crescent, pionnier et fondateur du PSG, lui-même atteint de poliomyélite, et ayant grandement contribué au développement du club.

Le Président de la République française Emmanuel Macron et Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, se sont adressés au public par vidéo après que la polio a été identifiée comme le véritable adversaire. Ils ont réitéré le message selon lequel l’éradication de cette maladie n’est possible qu'avec un soutien et une action collective. Quelques heures avant l'événement, l'Agence française de développement (AFD) a annoncé un soutien à hauteur de 55 millions d’euros au Pakistan, comblant ainsi un manque financier critique pour le pays dans son engagement pour mettre fin à la polio. Ces fonds s'ajoutent à la contribution importante de 50 millions d'euros faite par la France lors de la de la conférence du GPEI en 2022, à Berlin.

Cet événement a illustré la puissance de la collaboration entre différents secteurs, réunissant les univers du jeu vidéo, du sport et de la santé dans une alliance historique. Il a captivé et mobilisé la jeune génération, les encourageant à s’unir pour mettre un terme à @P0L__10 et à poursuivre la lutte visant à reléguer la polio au passé.

D'autres voix se sont jointes au mouvement, dont celle de Gims, chanteur, rappeur et militant franco-congolais, qui a ajouté : "Je suis très heureux de me joindre aux efforts de Bill Gates, de l’Initiative Mondiale pour l'Éradication de la Poliomyélite et des leaders politiques internationaux dans le cadre de la mission d'éradication de la poliomyélite en République démocratique du Congo et dans le monde entier. Ensemble, nous mettrons fin à la polio et sauverons des dizaines de milliers d'enfants de cette maladie dévastatrice.”