Une quinzaine de tous les possibles

Avec deux Grands Chelems organisés en Géorgie et en Turquie à seulement quelques jours d’intervalle, la séquence s’annonce cruciale à trois semaines des championnats d’Europe seniors de Lisbonne. Les Jeux de Tokyo sont plus que jamais dans toutes les têtes, sans oublier ceux de Paris en 2024, qui se préparent dès à présent.

Lancés à toute vitesse vers le tournoi olympique depuis la reprise du circuit international en octobre dernier, Marie-Ève Gahié (-70kg), Romane Dicko (+78kg) vont à nouveau devoir en découdre en fin de semaine, à l’occasion du Grand Chelem de Géorgie. Pour la première, sacrée championne du monde en 2019, une bonne performance lui permettrait de marquer des points dans la course à la sélection qui l’oppose à sa compatriote Margaux Pinot, tandis que la double championne d’Europe des lourdes devrait en profiter pour grimper encore un peu plus haut dans la hiérarchie planétaire. 

Faiza Mokdar (fevrier 2020) 2

Premières pour Vieu et Vellozzi en Turquie

Profitant de l’assouplissement des critères de sélection imposés par l’Agence Nationale du Sport (ANS) aux fédérations nationales, le comité de sélection a décidé d’envoyer un groupe rajeuni sur le Grand Chelem de Turquie (1-3 avril). Parmi les dix-sept sélectionnés figurent ainsi les trois jeunes Parisiennes Mélanie Vieu (-48kg), Faiza Mokdar (-52kg, photo ci-dessus) et Ophélie Vellozzi (-57kg). Respectivement championne d’Europe des moins de 23 ans, championne et vice championne d’Europe juniors, il s’agira de leur première sortie officielle depuis novembre dernier et ces trois podiums continentaux. Mieux, si Faiza Mokdar a déjà pris part aux deux dernières éditions du Grand Chelem de Paris, ce niveau de compétition sera une découverte pour ses deux camarades du club de la capitale. Une belle occasion de poser à Antalya des jalons pour l’olympiade – déjà raccourcie d’un an suite au report de l’édition 2020 – à venir.