Une pensée pour Jean-Louis Leonetti

Le Paris Saint-Germain a appris le décès de son ancien joueur Jean-Louis Leonetti, à l’âge de 82 ans.

Personnage haut en couleurs connu pour son franc-parler, Jean-Louis Leonetti était le seul joueur professionnel ayant porté les couleurs du Paris Saint-Germain de 1971 à 1972 avant de revenir au club après la scission en 1973, répondant favorablement à la demande de Justo Fontaine.

À 17 ans, le jeune Leonetti, issu des quartiers populaires d’Endoume, réalise son rêve en rejoignant l’OM. En 1957, il remporte la Coupe Drago, devient international espoir et semble promis à un bel avenir au poste de milieu de terrain mais il préfère s’exiler et joue successivement à Nice, au Havre, à Rouen, Bordeaux, Aix et Angoulême avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 1971.

/media/183481/papier-1.jpg

Après une première saison réussie, il rejoint avec la totalité du groupe professionnel le Paris FC, mais reste presque un an sans jouer. Le défi est d’autant plus grand lorsqu’il rejoint le Paris Saint-Germain repris par Daniel Hechter et qu’il participe à la remontée du club en première division, alors que le Paris FC est relégué.

En 1974, il devient entraîneur de l’équipe réserve et assiste à l’éclosion de la première génération dorée des Rouge et Beu avec Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, François Brisson et Lionel Justier. Le 5 septembre 1981, le club de la capitale organisera son jubilé au Parc des Princes, avec son compagnon Jean-Pierre Dogliani, face aux Argentins de Boca Juniors.

/media/183588/papier-3.jpg

De retour chez lui à Marseille, ce fanatique de pétanque entraîne alors le SMUC (Stade Marseillais Université Club), devient agent immobilier dans la cité phocéenne puis prend sa retraite. Il nous a quittés hier, à l’âge de 82 ans.

Le Paris Saint-Germain présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.