Une pensée émue pour le Roi

Pelé nous a quittés ce jeudi 29 décembre. Le Paris Saint-Germain présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux nombreux amis du Brésilien.

Le monde du football fait ce soir ses adieux à l'une de ses plus grands légendes. Un joueur qui a emmené le ballon rond vers les sommets.

Pelé et Paris, c'est une longue histoire d’amour qui a commencé juste après la création du club... En juillet 1971, Guy Crescent, alors Président du Paris Saint-Germain, s’était déplacé au Brésil et avait tenté de convaincre le Roi, alors meilleur joueur du monde sous le maillot de Santos. Pour des raisons familiales, le numéro 10 brésilien avait décliné l’offre tout en remerciant les dirigeants du club de la capitale.

Le Parc des Princes attendra quelques années pour enfin voir la star du ballon rond, sous le maillot du New York Cosmos, pour sa tournée d’adieu en Europe. Le 14 septembre 1976, le public parisien n’avait d’yeux que pour le numéro 10 du club américain, très touché par cet accueil.

Le 15 mai 1981, en marge d’un match entre la France et le Brésil au Parc des Princes, Pelé reçoit avec émotion le trophée du champion du siècle décerné alors par le quotidien L'Équipe, qui confirme l’exceptionnelle histoire d’amour entre Paris, la France, et le plus grand joueur du football.

Depuis cette visite, Pelé a été l’invité du club de la capitale et de son Président Nasser Al-Khelaïfi. Le 9 mars 2014, dans le cadre de son rôle d’ambassadeur du Mondial au Brésil, un maillot floqué du numéro 10 lui avait été symboliquement offert par le capitaine parisien Thiago Silva. Pelé déclarait alors : « J’ai une grande tendresse pour Paris et la France en général, et le Paris Saint-Germain peut devenir l’un des meilleurs clubs du monde. »

Premier supporter de Neymar Jr, qui porte désormais le numéro 10 de la Seleção, et de Kylian Mbappé, dont il a fait l’un de ses successeurs dès la Coupe du Monde 2018, le Roi Pelé avait aussi rendu hommage à Lionel Messi l’année dernière après le septième Ballon d’Or remporté par le joueur argentin, en déclarant : « C’est un juste hommage à un talent sans pareil. »

Il y a quelques jours, il avait également félicité les deux derniers cités après la finale entre la France et l'Argentine et le sacre de l'Albiceleste au Qatar : « Félicitations à l'Argentine ! Diego sourit certainement actuellement. Aujourd'hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours de manière passionnante. Messi remportant sa première Coupe du Monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami Mbappé marquant quatre buts dans une finale. Quel cadeau c'était d'assister à ce spectacle pour l'avenir de notre sport. »

Pelé a attendu que la Coupe du Monde s'achève pour s'envoler vers les cieux du football. Ce jeudi soir, le Paris Saint-Germain a une pensée émue pour le Brésilien et ses proches.