Un nouveau titre national pour le PSG Judo !

Une semaine après le doublé historique réalisé par les équipes juniors féminine et masculine, l’équipe seniors masculine est elle aussi montée sur la plus haute marche du podium ce week-end lors des championnats de France deuxième division. Une victoire qui la qualifie pour les championnats de France première division par équipes qui se tiendront début mars, à Brest.

L’objectif était clair ce samedi pour l’équipe masculine Rouge et Bleu : être a minima sur le podium de ces championnats de France seniors deuxième division par équipes afin de se qualifier pour la première division (qui regroupe les meilleurs clubs français) qui aura lieu en fin d’hiver en Bretagne. Un groupe parisien composé de Sina Sadroleslami, Widdman Laudort, Bilel Yousfi, Hugo Metifiot, Amaury Assiga et Christopher Mvuama et coaché pour l’occasion par Eniel Caroly, champion de France juniors en -90kg actuellement blessé. Battant successivement les équipes de Bourges Judo, du Judo Sport Vitrolles, du JC Pontault-Combault, de l’AS Bourg-la-Reine JJ, de l’USPI Berville-sur-Seine et enfin de Blanc Mesnil Sport Judo en finale, les Parisiens n’ont jamais été menés au score et n’ont jamais perdu plus d’un combat lors de chaque rencontre (qui se joue au meilleur de cinq combats).

« Nous ne voulions pas partir sans le titre, réagissait, la médaille autour du cou, Sina Sadroleslami, vainqueur de tous ses combats par ippon, avec notamment un uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse) ravageur. Nous avions à cœur de montrer que notre place était en première division, où nous essaierons d’aller chercher le podium d’ailleurs. Cette semaine, Nicolas Mossion et Julien Boussuge, nos entraîneurs, avaient bien insisté sur le fait que cette compétition était un objectif important pour nous et le club. Nous avions conscience de notre force collective et, sans vouloir être prétentieux, nous nous sommes comportés en patrons toute la journée, en ne prenant aucune équipe à la légère. Ce n’est pas une individualité mais le collectif qui a fait la différence aujourd’hui. À titre personnel, il s’agissait de ma première compétition par équipes avec le club, et je suis forcément très heureux de ce que nous avons réussi. » Au soutien sur la chaise de coach, Eniel Caroly saluait quant à lui le comportement exemplaire de tous, impliqués pour traverser au mieux la journée jusqu'à l'or. « C’était une expérience nouvelle pour moi. J’ai appris et j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai essayé de toujours rester calme, de donner de petites astuces aux bons moments. »

Présent au même moment avec Julien Boussuge et onze athlètes du club au tournoi international juniors d’Aix-en-Provence, Nicolas Mossion ne pouvait évidemment qu’être satisfait de ce nouveau succès. « Je veux d’abord féliciter les garçons parce qu’ils ont su s’autogérer de manière intelligente et efficace. Ensuite, parce que les juniors qui ont combattu aujourd’hui ont su se remobiliser après la victoire et l’euphorie du week-end dernier. C’est extrêmement positif, et nous finissons ainsi l’année avec trois titres nationaux par équipes. » En attendant le prochain chapitre collectif du côté du Finistère en mars prochain.