Les titis mettent l’éloquence à l’honneur

Pour la 3e année consécutive, le centre de Formation du Paris Saint-Germain organisait un concours d'éloquence aux côtés du Fondaction du Football et Prométhée Éducation.

C’est désormais une tradition dans le club de la capitale : chaque année, une vingtaine de nos titis parisiens s’affrontent sur le terrain de l’éloquence, à l’occasion d’une soirée où ils ont l’opportunité de s’exprimer devant un public.

Pour cette troisième édition, le Paris Saint-Germain avait mis les petits plats dans les grands, en organisant ce grand concours dans l’auditorium du Parc des Princes, au cours d’une soirée unique. 

C'est un jury composé notamment de journalistes, d’athlètes, de représentants de Jordan Brand ou du monde de l'influence, du Président de Prométhée Éducation ou encore du Directeur du centre de formation, qui ont eu à départager nos orateurs. Le Ministère des Sports et le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances avaient également choisi de parrainer ce programme de Prométhée Éducation.

Après plus de cinq mois de travail d’écriture et d’expression, 23 jeunes joueurs du Centre de Formation se sont donc présentés face à leur public pour défendre des thèmes qui leur tiennent à cœur, liés à leurs valeurs et leur identité, avec un objectif : éveiller les consciences.

Tour à tour, nos footballeurs en herbe ont dû montrer qu’ils étaient capables d’argumenter, rédiger des plaidoiries et convaincre un auditoire. Autant de critères importants dans l’art du bien parler, qu’ils ont pu travailler tout au long de l’année, à l'aide d'ateliers animés par Prométhée Education. Sortis de leur pudeur, certains jeunes du CFA se sont révélés être de grands orateurs !

Oumar Camara a finalement succédé à Sekou Doukouré en remportant le premier prix de l’année 2022 en présentant un sujet fort : « On devient ce que l'on croit ».

Un trophée remis en main propre par Kylian Mbappé. Dans la famille Mbappé, c’est d’ailleurs le petit frère du champion du monde, Ethan, pensionnaire des U16, qui a remporté le prix coup de cœur du jury, en évoquant le thème de la double culture.
Warren Zaïre-Emery a quant à lui remporté le trophée du 2e meilleur orateur en défendant les valeurs de la jeunesse, tandis que le jeune Tony Mendy a complété le podium en argumentant sur l'éthique au travail.

Cette première finale interne lancée par le Paris Saint-Germain sera suivie par 12 autres formations de clubs professionnels, dont les lauréats se retrouveront pour une grande finale nationale