Trois Parisiens en lice aux mondiaux juniors

Sélectionnés pour les championnats du monde juniors qui débutent ce mercredi à Douchanbé au Tadjikistan, Kelvin Ray (-60kg), Alexis Renard (-66kg) et Lila Mazzarino (-78kg) ont hâte d’en découdre alors que le tirage au sort vient d'être effectué.

Le voyage fut long  - plus de dix heures ! - pour arriver à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, pays d’Asie centrale situé au nord-est de l’Afghanistan et à l’est de l’Ouzbékistan, mais les trois judokas Rouge et Bleu sélectionnés avec l’équipe de France juniors sont prêts. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit des championnats du monde juniors qui, sur les quinze dernières années, ont souvent servi de rampe de lancement vers les sommets en seniors. Trois judokas du club qui ont notamment préparé cette échéance lors du stage multi-frontières organisé à Strasbourg du 19 au 22 septembre. Sans oublier l’analyse vidéo assurée avec les coaches du club de la capitale. « Avec Nicolas (Mossion), nous avons décortiqué leur parcours aux championnats d’Europe de Tallinn début septembre, précise le responsable du haut niveau Damiano Martinuzzi. Voilà ce que nous en avons retiré : Lila doit garder la même stratégie de combat tout au long du combat, ne pas en changer parce qu’elle gagne. De plus, nous avons vu qu’elle devait faire attention à la position de ses hanches par rapport à ses adversaires, qui peuvent tenter de l’arracher si elle se trouve trop près d’elles. Pour Alexis, il doit gagner en constance sur l’agressivité au kumikata. Il doit être non seulement dominant, mais y parvenir sur toute la durée du combat. Il ne faut pas que cela soit de manière alternative. Enfin, Kelvin doit réussir à poser ses mains sur le judogi de l’adversaire, en exerçant une pression et en sachant exactement ce qu’il va faire une fois qu’il est installé. C’est un travail lancé depuis plusieurs mois qu’il doit encore améliorer. »

Lila Mazzarino (septembre 2024) 1

Et côté athlètes ? Lila Mazzarino, sacrée championne d’Europe en Estonie en -78kg, assure « avoir insisté sur mon schéma contre les droitières qui viennent chercher mon dos ». Grande gauchère, l’une des nouvelles recrues de la section aura l’occasion, d’entrée, de tester son système d’attaque puisque le tirage au sort lui a réservé la grande droitière ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko. Une combattante d’1m79 qui vient de finir septième aux Jeux de Paris ! Pas un cadeau pour un premier tour.

Alexis Renard (septembre 2024) 2

Médaillé de bronze en -66kg, Alexis Renard, rencontrera d’entrée un Sud-Coréen, Hyeonsu Yoon, double médaillé de bronze aux championnats d’Asie juniors en 2023 et 2024. Méfiance donc. Mais le judoka parisien au judo très pur a confiance en ses moyens. « J’ai fait un bon stage international à Strasbourg. Cela nous a permis de reprendre directement le judo après les championnats d’Europe avec des étrangers, et sans forcément prendre des judokas français que nous connaissons par cœur. On a pu faire du volume avec des séances de dix combats. C’était intéressant. »

Kelvin Ray (septembre 2024)

Kelvin Ray, enfin, a très envie de prouver sa valeur, lui qui fut battu au premier tour du championnat continental. « J’ai beaucoup travaillé sur mes postures, mes déplacements, car j’avance parfois trop, ce qui laisse la possibilité à mes adversaires de fuir, expose le vice champion de France 2024 des -60kg. Une erreur qui m’a pénalisé aux championnats d’Europe et avant. » Ce mercredi, il sera d’abord exempté de premier tour avant de retrouver le vainqueur du combat opposant le Russe Vladimir Ulianov, vainqueur de la coupe européenne de Bosnie-Herzégovine en juillet, et le Kazakhstanais Aldiyar Kargulov, trois fois sur le podium entre mars et juillet sur des coupes européennes. Du costaud encore une fois.

Suivez leur parcours sur les réseaux sociaux de la section.