Trois Parisiennes à l’assaut de l’or européen juniors

Dans la foulée de la reprise du circuit international seniors à Budapest, place aux championnats d’Europe juniors en cette fin de semaine à Porec (Croatie). Un évènement auquel participeront trois combattantes du club : Faiza Mokdar, Ophélie Vellozzi et Habi Magassa. Surmotivées, les trois protégées de Nicolas Mossion ont de solides arguments à faire valoir, dont la recherche d’un historique triplé en ce qui concerne Mokdar.

Le protocole sanitaire a beau être extrêmement drastique, avec notamment deux tests PCR à l’arrivée en Croatie et interdiction de quitter sa chambre d’hôtel avant les résultats, mais pas de quoi perturber les trois Rouge et Bleu sélectionnées avec l’équipe de France juniors sur ces championnats d’Europe. « Les entraîneurs avaient prévenu que les contraintes allaient être fortes, explique Faiza Mokdar (photo ci-dessous), sacrée championne de France juniors (pour la deuxième fois après 2018) des -52kg juste avant le premier confinement de mars. Nous sommes donc tous préparés à cela. » Elle aussi en or en -57kg fin février, Ophélie Vellozzi essaie pour sa part de ne pas trop se focaliser sur le protocole. « Il faut prendre ces championnats comme une compétition normale, avec de légères modifications, pour ne pas risquer de perdre en influx nerveux le jour J. »

Après autant de temps passé sans tournoi – situation unique en judo hormis en cas de grosse blessure – l’envie est bien évidemment au rendez-vous, comme l’explique Habi Magassa (photo ci-dessous, en judogi blanc) qui va, elle, étrenner sa première sélection en grands championnats, en -78kg. « J’aurais bien aimé un ou deux tournois internationaux pour prendre mes repères à ce niveau mais, malheureusement, tout a été annulé. J’ai donc vraiment hâte de vivre ces championnats de l’intérieur, et je sais que je vais pouvoir compter sur l’expérience de Faiza et Ophélie pour m’aider à donner le meilleur de moi-même, avec des schémas d’attaque et des tactiques que j’ai beaucoup répétés ces derniers temps. » Car si ces trois-là n’ont pas eu loisir de s’éprouver en combat officiel depuis longtemps, elles restent tout de même sur une grosse phase d’entraînement depuis le déconfinement de juin. « Physiquement comme mentalement, je les sais prêtes, assure Nicolas Mossion, responsable du haut niveau au club. Elles ont participé aux deux stages nationaux cet été et je peux vous garantir qu’elles sont bien décidées à se montrer en Croatie. Mon discours est allé dans ce sens ces derniers jours : au vu de la situation actuelle, profitez de cette chance de participer à un championnat, et donnez-vous à 300 % ! »

Trois réelles chances de médaille pour le club de la capitale, à commencer dès mercredi par les entrées en lice de Faiza Mokdar et d’Ophélie Vellozzi (photo ci-dessus, en judogi bleu). Pour la première, la donne est simple : conquérir un troisième titre continental de suite ! Un exploit que seuls sept combattants – dont la Française Carine Varlez dans les années 1990 – ont réussi par le passé. « Pour moi, les compteurs sont remis à zéro, assure la jeune championne, fidèle à sa ligne de conduite. Je vais faire comme si je n’avais jamais rien gagné avant. C’est comme ça que je suis toujours motivée pour une compétition. Alors là, après autant de temps sans combattre, je ne vous raconte pas… (rires) » Pour sa compère de la catégorie supérieure, le podium est l’ambition minimale. « Je me sens très bien préparée, et meilleure que l’année dernière en Finlande (défaite en huitième de finale, NDLR). Je pense avoir particulièrement progressé au niveau physique et musculaire, mais aussi dans la tête. Avant, je voulais gagner vite, trop vite parfois. Là, je me sens plus patiente. » Enfin, il faudra attendre vendredi pour voir Habi Magassa à son tour en action.

Début des combats ce mercredi à partir de 14h heure française, à suivre sur les réseaux sociaux du PSG Judo.