Kees Kist : « Heureux d’être à Paris »
Plus de 40 ans après son départ du Paris Saint-Germain, l’attaquant néerlandais Kees Kist (21 matches et 4 buts avec la sélection batave) était l’invité du club parisien en marge de la rencontre face au Havre.
Kees, vous avez joué une saison à Paris en 1982-1983 (47 matches, 18 buts), avec une victoire en Coupe de France à la clé. Quel est votre sentiment pour ce retour au Parc des Princes ?
« Je suis très heureux d’être ici et je remercie le club pour cette invitation. Le Parc des Princes a bien changé depuis 40 ans, la pelouse est magnifique et c’est un plaisir de voir des grands joueurs et une telle ambiance pour soutenir le Paris Saint-Germain. »
Vous êtes un vrai buteur, vous avez gagné le Soulier d’Or en 1979 qui récompense le meilleur buteur européen… le plus beau souvenir de votre carrière ?
« Oui, j’avais inscrit 34 buts et 2 ans plus tôt, j’avais déjà terminé sur le podium avec 29 buts inscrits sous les couleurs de l’AZ Alkmaar. Détail amusant, c’est à Paris que j’avais soulevé le trophée, lors d’une cérémonie au Lido. »
Vous avez réussi un beau parcours avec AZ, un club beaucoup moins connu que l’Ajax Amsterdam ou le PSV Eindhoven…
« On avait une excellente équipe à la fin des années 1970, on a réussi le doublé championnat-coupe en 1981, sans oublier deux autres coupes nationales (1978 et 1982). J’aime la coupe nationale, et je l’ai ensuite remportée avec Paris lors de cette saison 1982-1983. »
Que pensez-vous du Paris Saint-Germain version 2023-2024 ?
« Je tiens d’abord à souligner qu’il y a toujours eu de très bons joueurs à Paris. J’ai joué avec Dominique Bathenay, Michel N’Gom, Toko, Luis Fernandez, Osvaldo Ardiles et Safet Susic, on avait déjà une belle équipe à cette époque. Les supporters néerlandais connaissent le Paris Saint-Germain et le considèrent désormais comme un des meilleurs clubs européens, surtout après la performance de Kylian Mbappé avec l’équipe de France le 13 octobre dernier, et son doublé face à la sélection nationale (victoire 2-1 des Bleus). C’est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement, il est "incroyable" (en français dans le texte) ! »
Un petit mot pour les plus anciens supporters parisiens qui ne vous ont pas oublié ?
« A chaque fois que j’ai joué à Paris et porter le maillot du club, j’ai toujours tout donné. Ils ont été là pour moi et n’ont jamais cessé de m’encourager, je ne les ai pas oubliés ! Et je suis très heureux d’être de retour à Paris, 40 ans après. »