Trois médailles pour la jeune garde parisienne

Ils étaient neufs engagés, ce week-end, sur les tournois internationaux de Visé (masculins) et de Herstal (féminines), deux villes distantes de quelques kilomètres.

À l'issue du week-end, ce sont trois médailles que les judokas parisiens ramènent de Belgique :  l'argent pour Eniel Caroly (-90kg), le bronze pour Mélanie Vieu (-48kg) et pour Tanou Keita (-100kg). «Dans un contexte avec beaucoup de jeunes combattants venus de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne notamment, ces trois médailles sont satisfaisantes sur le plan comptable. Surtout, ce week-end a permis de dégager des axes de travail pour la suite de la saison, notamment les championnats de France juniors dans un mois (2 et 3 mars, NDLR)» souligne Nicolas Mossion, l’entraîneur parisien.

Caroly, monté des -81kg vers les -90kg depuis quelques semaines réalise une belle journée avec quatre victoires, seulement battu en finale par l'Allemand Petersilka, solide champion d'Europe juniors 2018 : «Je n'ai fait aucun complexe pour cette seconde compétition dans ma nouvelle catégorie, après le tournoi national de Tergnier, explique Eniel. J'ai eu de bonnes sensations au niveau du judo, mais je dois continuer à progresser au sol, car je perds encore trop de combats à ce niveau-là».

De son côté, Mélanie Vieu se disait satisfaite. «C'était ma première compétition depuis les championnats de France 1re division seniors en novembre après lesquels j'ai connu deux mois sans judo suite à une blessure récurrente au poignet. Je n'ai repris l'entraînement qu'il y a deux semaines. Un arrêt forcé qui m'a finalement fait beaucoup de bien puisque je me suis sentie très en rythme ce samedi avec cinq victoires sur des techniques variées.»

Également en phase de reprise, le mi-lourd Keita gagnait rapidement trois des quatre combats de sa journée. «Je m'incline seulement contre le Français Ariano Rebouka, médaillé de bronze aux derniers championnats de France seniors et sélectionné pour le Grand Chelem de Paris. Il m'a manqué un poil de rigueur au kumikata (la saisie), mais je suis content. C'est une bonne préparation en vue des championnats de France juniors.»

D’ici là, tout le groupe sera derrière Faiza Mokdar qui combattra samedi lors du Grand Chelem de Paris.