Toshihiko Koga, grand rival de Djamel Bouras, est décédé

Atteint d’un cancer, le double finaliste olympique japonais – pour une victoire à Barcelone en -71kg – âgé de cinquante-trois ans s’est éteint ce mercredi à son domicile de Kawasaki, au sud de Tokyo. Il restera à jamais comme l’un des judokas les plus talentueux techniquement.

Après un premier podium mondial obtenu en 1987 le jour de ses vingt ans, il se manquait toutefois l’année suivante à Séoul, pour ses premiers Jeux olympiques. Derrière, rares sont les compétitions qui échapperont à ses mouvements d’épaule imparables. Double champion du monde en titre au moment de débarquer aux Jeux de Barcelone en 1992, il ne tremblait pas pour aller cueillir l’un des deux titres décrochés par son pays en Espagne. Fort d’une troisième couronne planétaire décrochée en 1995, c’est en grandissime favori à sa propre succession qu’il se présentait aux Jeux d’Atlanta.

Toshihiko Koga - Djamel Bouras (Atlanta 1996) 1

En finale, il retrouvait l’actuel Président du PSG Judo Djamel Bouras, qu’il avait dominé en demi-finale des mondiaux l’année précédente. Un combat intense qui allait se jouer à la décision des trois arbitres, unanimes pour offrir l’or au Français. « La disparition de Toshihiko Koga plonge le monde du judo dans une profonde tristesse, a réagi Djamel Bouras. Un immense champion s’est éteint, un athlète magnifique qui restera dans les mémoires tant il a été un modèle pour toute une génération de judokas. Le club adresse ses sincères condoléances à ses proches. »

Toshihiko Koga (Atlanta 1996)