Tom Flamant : « Paris m’a transmis l’amour du maillot ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Val-de-Marne, à Vincennes, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Tom Flamant (génération2000), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Tom, nous venons prendre de tes nouvelles presque cinq ans après ton départ du Paris Saint-Germain. Quelle est ton actualité ?

« J’évolue depuis trois saisons au CO Vincennes, en Régional 1 (6e division). Auparavant, j’évoluais au SO Romorantin en National 2. Malheureusement, la crise sanitaire ne m’a pas permis de rester au sein de ce club. Bien que les compétitions furent arrêtées, le staff voulait me conserver mais les fonds n’étaient pas suffisants pour continuer ensemble. Suite à cette déconvenue, je n’ai pas réussi à rebondir dans un club du même niveau. J’ai donc souhaité rejoindre une équipe qui n’était pas trop éloignée de mon domicile. C’est ainsi que j’ai opté pour le projet de Vincennes. »

Évoluer en Régional 1 est bien loin de tes objectifs initiaux d’apprenti footballeur. N’est-ce pas trop frustrant ?

« Quitter Paris, mon club de cœur, fut un véritable déchirement. C’était une immense fierté et un grand honneur de porter le maillot du Paris Saint-Germain ! Le staff n’a pas souhaité me conserver, c’est ainsi. Il m’a fallu rebondir, d’abord à Fleury puis à Romorantin. J’avais la sensation de toujours être dans le circuit. Tout allait bien au sein d’un club ambitieux. Je ne vais pas dénigrer le niveau Régional 1, mais il est évident que c’est bien loin de celui pratiqué au Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Il faut garder le moral tout en allant de l’avant. Je suis encore jeune, il me reste du temps pour espérer mieux. Je sais aussi qu’une carrière de footballeur passe très vite, mais je reste persuadé que je peux retrouver un niveau plus convenable à mes qualités footballistiques. »

Comment fais-tu pour entretenir ta motivation ?

« Tout simplement grâce mon amour du foot ! Que cela soit à Paris ou à Vincennes, j’ai toujours la même passion pour ce sport que je pratique depuis mon plus jeune âge. C’est ce qui permet de maintenir la flamme en moi. Je ne veux surtout pas baisser les bras. Il suffit d’une opportunité pour que tout s’inverse dans le bon sens. Il y a des tas d’exemples pour démontrer que tout est possible. Je reste déterminé avec un objectif que je garde en ligne de mire. »

Place au maillot rouge et bleu : quels sont tes principaux souvenirs vécus sur la pelouse avec Paris ?

« Ma plus grosse fierté est d’avoir été double champion de France U17 (2016 et 2017). Lors du premier titre, le coach David Bechkoura m’avait surclassé alors que je n’avais que 15 ans. Il m’a vraiment donné confiance en moi et m’a permis de m’exprimer librement sur le terrain. Je ne m’attendais vraiment pas à jouer autant. Il m’avait repositionné en défenseur axial alors que j’étais latéral droit. Choix judicieux qui m’a ouvert les portes de l’Équipe de France U16. L’année suivante, nous avons récidivé sous la coupe de Laurent Huard. Remporter ces deux titres n’est pas donné à tout le monde. Nous avons éprouvé une immense joie, car remporter un championnat demande un investissement de tous les instants. Alors imaginez deux de suite ! Fabuleux ! »

Plusieurs de tes coéquipiers ont ensuite intégré l’équipe professionnelle. Es-tu content pour eux ?

« C’était une belle récompense pour toute notre équipe. Nous savions que nous ne pourrions pas tous avoir notre chance au plus haut niveau, ce n’est pas pour autant qu’il fallait jalouser ceux qui y parviendrait. Bien au contraire, c’était une fierté. Voir mon meilleur pote Timothy Weah évoluer sur la pelouse du Parc des Princes m’a rendu très fier. C’est comme un frère pour moi ! Il s’est tellement battu pour se faire un prénom. Tout comme Moussa Diaby qui m’avait pris sous son aile. Il était déjà au-dessus de nous tous. Je pense aussi à Eric Junior Dina Ebimbe qui n’a fait que progresser tout au long de son cursus de formation. Si ces trois joueurs évoluent au plus haut niveau aujourd’hui, c’est qu’ils ont mis tous les ingrédients nécessaires pour y parvenir. Ils n’ont jamais rechigné à l’effort et n’ont jamais occulté le moindre détail. Je tiens à les féliciter car ils réalisent un très beau début de carrière. »

As-tu eu la possibilité de t’entraîner avec l’équipe professionnelle ?

« Lors des trêves internationales, j’ai eu le privilège de participer à des oppositions face à l’équipe professionnelle. C’était un rêve de fouler la pelouse de leur centre d’entraînement. Étant très fan de Thiago Silva, c’était très impressionnant de le rencontrer. Quand on est jeune, on éprouve une certaine admiration pour tous ces joueurs que l’on voit habituellement à la télévision. Javier Pastore, Maxwell, Thiago Motta… J’étais à chaque fois bluffé par leur technique incroyable et surtout la vitesse d’exécution. Je suis content de voir que beaucoup de Titis actuels ont la possibilité de s’entraîner avec eux car je sais ce qu’ils éprouvent comme sentiment. C’est un vrai apprentissage accéléré tant le niveau est relevé. Il faut qu’ils en profitent un maximum ! »

Quelles sont les principales valeurs reçues lors de ta formation qui te servent aujourd’hui ?

« Incontestablement, l’amour du maillot ! Depuis tout petit, j’étais supporter du club, tout comme ma famille. Au fil des années, j’ai appris à me battre pour défendre le maillot rouge et bleu sur tous les terrains. J’ai pu vivre de véritables moments de solidarité. Le fait d’avoir également grandi en internat avec mes coéquipiers pendant plusieurs années m’a forgé un état d’esprit collectif. C’est ce que j’essaye d’amener aux plus jeunes qui évoluent dans mon équipe. Ils doivent comprendre qu’il y a parfois certains sacrifices à faire pour le bien de l’équipe. Avec mon expérience, j’arrive à mieux gérer mes émotions. Je ne m’emballe pas suite à une victoire. J’ai également développé un esprit d’analyse qui me permet d’éviter certains pièges. Paris m’a ouvert les yeux sur le monde qui m’entoure. Quand j’y repense, c’était quand même un kif quotidien ! »

PROFIL :

Date de naissance : 26 octobre 2000
Lieu de naissance : Paris
Poste : défenseur

Clubs successifs : COM Arcueil (2006 à 2011), Antony Sports (2011 à 2012), Paris Saint-Germain (2012 à 2018), FC Fleury 91 (2018 à 2019), SO Romorantin (2019 à 2020), CO Vincennes (depuis juillet 2020)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U17 (2016, 2017)

Équipe de France : U16 (8 sélections, 1 but)
Palmarès avec les Bleuets : Tournoi du Val-de-Marne (2015)

 

Toutes les interviews des anciens Titis