Titres nationaux dans le viseur pour les juniors du PSG Judo

Ce week-end, ils seront cinq masculins Rouge et Bleu à tenter d’aller décrocher l’or lors des championnats de France juniors disputés au Dojo de Paris. Une première étape cruciale pour pouvoir accrocher le wagon de l’équipe de France et participer activement à la saison internationale.

Ils ont préparé l’événement de manière optimale. Ce week-end, Thibault Demarinis (-55kg, en couverture), Kelvin Ray (-60kg), Alexis Renard (-66kg), Émeric Delépine (-81kg) et Jason Okoye (-81kg) seront les cinq représentants du club pour ces championnats de France juniors 2023.

Kelvin Ray (août 2022) 5

Quatre d’entre eux seront têtes de série : n°1 pour Kelvin Ray (photo ci-dessus), médaillé de bronze aux championnats d’Europe et vice champion du monde cadets 2022, n°2 pour le tenant du titre Thibault Demarinis et Alexis Renard, vainqueur de deux tournois Excellence cette saison (à Élancourt et Aix-en-Provence) et n°6 pour Émeric Delépine (photo ci-dessous, aux prises avec Jason Okoye à l'entraînement), en or lors du tournoi Excellence de Cormelles-le-Royal en octobre dernier.  

Jason Okoye (septembre 2022) 1

« Thibault, Jason et Émeric se sont préparés au club, Kelvin et Alexis (photo ci-dessous) au sein des structures fédérales (pôle France de Strasbourg pour le premier, INSEP pour le second) auxquelles ils appartiennent, explique Julien Boussuge, responsable des juniors au sein de la section. Ces derniers temps, nous avons travaillé sur les derniers petits réglages : comment ne pas se faire cadrer en bordure de tatami, insister sur les points forts de chacun et répéter ses gammes au kumikata (la prise de garde, NDLR). Les garçons sont en pleine forme et prêts à en découdre. » Un groupe qui ne pourra finalement pas compter Manoah Dumont, finaliste en juniors et en seniors l’an passé et insuffisamment remis après l’opération de sa pubalgie.

Alexis Renard (août 2022)

À plus de cinq-mille kilomètres de là, c’est Mélanie Vieu (-48kg) qui a ouvert le bal du club cette semaine à l’occasion du Grand Chelem de Tashkent (Ouzbékistan). Idéalement entrée dans sa compétition en envoyant par deux fois la Turkmène Kurbanay Kurbanova au tapis avec ses uki-waza (renversement sur le côté, NDLR), la Parisienne ne parvenait à refaire son retard d’un waza-ari au tour suivant contre la Turque Tugce Beder, qui allait s’emparer du bronze en fin de journée. L'Algérien Messaoud Redouane Dris (-73kg) et Alexis Mathieu (-90kg) prendront le relais samedi et dimanche.