« Signalez » : La LFP, les clubs de L1 et L2, EA Sports et la LICRA lancent une campagne

De EA SPORTS™ FIFA 23 aux terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en passant par les plateformes digitales de la LFP et des clubs, les 28èmes journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT mettront en valeur l’engagement du football professionnel pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

Pour la deuxième année consécutive, EA SPORTS, partenaire de la LFP, s’engage aux côtés de la LFP et de la Licra dans cette campagne de sensibilisation en direction du grand public.

Inscrite dans les statuts de la LFP, la lutte contre les discriminations constitue une des priorités de la stratégie RSE du football professionnel. En 2020, à la suite de la résolution du Parlement Européen puis de l’Assemblée Nationale, le Conseil d’Administration de la LFP a approuvé la définition opérationnelle de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, en tant qu’instrument d’orientation utile en matière d’éducation et de formation et afin de soutenir les autorités judiciaires et répressives dans les efforts qu’elles déploient pour détecter et poursuivre les attaques antisémites de manière plus efficiente et plus efficace. En janvier 2023, le Conseil d’Administration a intégré dans la Licence Club 2023-2024 la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en direction du top management, des joueurs professionnels et des supporters. Ces ateliers complèteront le dispositif déjà mis en place depuis plusieurs saisons dans les centres de formation grâce au programme Open Football Club mené par le Fondaction du Football.

Ces mesures et ces actions sont complétées par des initiatives en direction du grand public. C’est pourquoi la LFP s’appuie depuis plusieurs saisons sur la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui débutera cette année le 20 mars, pour organiser une vaste campagne de sensibilisation. Dans ce contexte, les 28èmes journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT auront pour but de mieux faire connaître la plateforme www.licra.org/lfp, développée par la Licra et la LFP. Cette plateforme de signalement de tout acte de discrimination dans les stades permet d’engager des poursuites et de sanctionner les auteurs de faits avérés.

Partenaire de la LFP, EA SPORTS confirme son engagement pour la deuxième année consécutive aux côtés de la Licra dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en s’associant à cette campagne de sensibilisation qui se déroulera sur FIFA 2023, sur les terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, et sur les plateformes digitales de la LFP et des clubs.

Un clip, réalisé par l’agence Green Garden Digital, sera diffusé afin d’inviter les supporters à signaler les actes racistes ou antisémites dont ils pourraient être témoins.