Sept judokas parisiens sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Alors que le comité de sélection de France Judo et le CNOSF ont dévoilé ce vendredi dix des quatorze combattants tricolores qui disputeront les JO l’été prochain, sept athlètes du PSG Judo ont d’ores et déjà été retenus.

Amandine Buchard (novembre 2023) 2

À un peu plus de huit mois du plus grand rendez-vous sportif de la planète, l’ossature de l’équipe de France olympique a grandement pris forme en cette fin de semaine, après l’annonce sur les tatamis de l’INSEP en milieu d’après-midi de la première vague de sélectionnés. Et elle aura une forte identité parisienne puisque ce sont déjà sept athlètes du PSG Judo qui défendront les couleurs françaises du 27 juillet au 3 août prochains.

Luka Mkheidze (novembre 2023) 2

Les quatre champions d’Europe 2023 – Amandine Buchard (-52kg), Marie-Ève Gahié (-70kg), Romane Dicko (+78kg) et Luka Mkheidze (-60kg) – ont ainsi eu le plaisir d’entendre leur nom, de même que Walide Khyar (-66kg) et Alpha Djalo (-81kg), médaillés de bronze à Montpellier.

Marie-Eve Gahié (novembre 2023) 1

De plus, le ticket des +100kg est évidemment revenu à Teddy Riner, sacré champion du monde pour la onzième fois en mai dernier à Doha et qui prendra part à ses cinquièmes Jeux olympiques.

Walide Khyar (novembre 2023) 1

Comme lui, Amandine Buchard, Romane Dicko et Luka Mkheidze étaient déjà de la partie à Tokyo – les quatre étaient montés sur le podium au Japon, Buchard atteignant même la finale de sa catégorie – il y a trois ans, tandis que Marie-Ève Gahié et Alpha Djalo étrenneront leur première sélection olympique à domicile.

Romane Dicko (novembre 2023)

Quatre catégories (-78kg chez les féminines, -73kg, -90kg et -100kg chez les masculins) demeurent pour le moment en suspens, avec notamment de bonnes cartes à jouer pour Audrey Tcheuméo, vice championne du monde 2023 des mi-lourdes, ou Alexis Mathieu, médaillé de bronze du Masters début août. Sélectionnés tous les deux pour le prochain Grand Chelem de Paris (2-4 février 2024), ils auront l’opportunité de conforter leur statut de leader national dans leur catégorie respective.

Alpha Djalo (novembre 2023) 1