Selim Benachour : « Le Parc des Princes, c’est mon jardin ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. A l’occasion du match amical entre le Brésil et la Tunisie qui se dispute ce mardi 27 septembre au Parc des Princes, prenons des nouvelles de l’ex-Titi Selim Benachour, qui officie en tant que coach adjoint dans le staff des Aigles de Carthage.

Selim, quel est ton sentiment à l’idée de refouler la pelouse du Parc des Princes ?

« Je suis très content de revenir au Parc des Princes, c’est mon jardin ! C’est la pelouse qui m’a vu grandir, celle de mon club de cœur. J'ai de nombreux souvenirs avec les supporters qui me surnommaient le ’Petit Prince’. Les vestiaires, le tunnel, les tribunes… Lorsque j’avais 6 ans, mon père m’emmenait avec lui, car il était abonné. Il y aura forcément une pointe d’émotion, surtout que mes proches seront présents. Ça fait surtout bizarre d’y revenir en tant qu’entraîneur. Revenir là où tout a commencé me fait prendre encore plus conscience que je suis passé de l’autre côté de la barrière. Nous allons disputer un match de gala face à une très belle équipe du Brésil, leader du classement mondial de la FIFA. C’est l’occasion de nous jauger, de savoir où nous en sommes réellement avant de disputer le Mondial au Qatar. »

Lors de tes années passées au Paris Saint-Germain, tu as eu plusieurs coéquipiers brésiliens notamment un certain Ronaldinho, dont tu étais très proche. Que t’évoque le Joga Bonito ?

« Ah Ronnie... Un magicien du ballon rond ! Il m’avait pris sous son aile, car j’étais milieu de terrain offensif comme lui. Apprendre mon métier de footballeur à ses côtés fut un privilège. Il était un spectacle à lui tout seul tellement il était beau à regarder jouer. J’ai toujours été admiratif du Joga Bonito, ce football offensif plein de gaieté et de spontanéité. C’est toujours spécial d’affronter le Brésil, d’autant plus qu’il y aura deux joueurs de Paris, Marquinhos et Neymar. »

Quels sont tes principaux souvenirs de tes années effectuées au Centre de Formation ?

« En tant que Parisien de naissance, porter le maillot Rouge et Bleu était un rêve ! Plusieurs clubs m’avaient sollicité lorsque j’étais à l’INF Clairefontaine, mais un seul comptait à mes yeux : Paris ! Je voulais porter le maillot de ce club qui avait eu pour numéro 10 un certain Safet Susic, mon idole quand j’étais gamin. Mes trois années passées à l’INF m’ont permis d’arriver au Centre de Formation avec une certaine maturité. Je connaissais les règles de vie, j’étais très autonome. Sur le terrain, j’écoutais avec sérieux et je cherchais toujours à progresser. De ma chambre d’apprenti, j’observais les séances d’entraînement des joueurs professionnels. Jusqu’au jour où j’ai réalisé mon rêve ! Mon histoire à Paris aura duré 12 ans, je ne pourrais donc jamais oublier tout ce qu’on m’y a transmis. »

Tu as quitté le Paris Saint-Germain en 2005 (43 matches, 2 buts). Suis-tu toujours l’actualité du club ?

« Peu importe où je me trouve sur la planète, je cherche toujours à savoir ce qui s’y passe ! Il est impossible pour moi de manquer un match de l’équipe professionnelle à la télévision. Je suis dingue de ce club, de son histoire, de son public. Chez mes parents, il y a deux de mes maillots accrochés chacun dans un cadre : un de la Tunisie et un du PSG. Ça résume parfaitement tout l’amour qu’on éprouve pour ces deux équipes. »

Devenir entraîneur-adjoint était une suite logique ?

« Je suis un grand amoureux du football, il ne pouvait pas en être autrement. Devenir footballeur professionnel m’a permis de découvrir différentes cultures, d’apprendre différentes langues, de voir différentes approches de ce sport. J’avais donc très envie d’inculquer tout ce qu’on m’a appris auprès des jeunes footballeurs d’aujourd’hui. Petit à petit, je fais mon chemin. Rien n’est simple, mais je m’accroche. Le plaisir de transmettre mon savoir et de prodiguer de bons conseils me pousse à continuer dans cette voie du coaching. Il n’y a rien de plus beau que d’aider un jeune joueur à progresser. Quand il atteint ses objectifs, c’est encore mieux ! »

PROFIL

Date de naissance : 8 septembre 1981
Lieu de naissance : Paris
Poste : Milieu de terrain
Clubs successifs : Paris FC (1987 à 1993) - Paris Saint-Germain (1993 à 2005) – INF Clairefontaine (1995 à 1998) – FC Martigues (2001 à 2002/prêt) – ES Troyes AC (2003/prêt) – Vitoria Guimaraes (2005 à 2006) – FK Rubin Kazan (2006 à 2007) – Qadsia SC (2008 à 2009) – Malaga CF (2009 à 2010) – Maritimo Funchal (2011 à 2012) – APOEL Nicosie (2012 à 2014) – Mumbai City (2015) – FC Martigues (2016 à 2017)

Palmarès avec le Paris Saint-Germain : Vainqueur de la Coupe Intertoto (2001) Vainqueur de la Coupe de France (2004)

Vos places pour Brésil - Tunisie