Sami Couradin : « Paris m'a donné l'amour du football ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le camp des Loges, où il est venu se ressourcer, pour prendre des nouvelles de Sami Couradin (génération 1991), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Sami, que deviens-tu plus de quinze ans après ton départ du Paris Saint-Germain ?

« Une fois laissé libre par le club en 2009, j'ai tenté de rebondir au Racing Levallois 92, d'abord en U19 Nationaux puis en CFA2. Malheureusement, le club a été touché par une crise financière. J'ai stoppé net ma carrière au niveau national pour reprendre l'école et décrocher un baccalauréat comptabilité tout en exerçant des petits jobs dans le commerce. Après deux ans d'arrêt, j'ai de nouveau chaussé les crampons pour défendre successivement les couleurs de Trappes, Coignières et Viroflay. En parallèle, je suis devenu conducteur de tramway pour la RATP, un métier qui me passionne beaucoup. Je vis toujours dans ma ville natale à Trappes où j'ai fondé une famille puisque je suis l'heureux papa d'un petit garçon âge de trois ans. Je pratique beaucoup de sport, notamment en salle avec de la musculation et du travail cardio. C'est vital pour moi d'un point de vue psychologique. Je touche à tout, j'ai besoin de me dépenser ! Si demain vous voulez faire un match de padel, appelez-moi ! »

Comment en étais-tu venu à rejoindre Paris ?

« Le club de Trappes où j'évoluais était partenaire du PSG. Le staff dirigé par Morad Mouhoubi m'avait repéré puis suivi durant plusieurs saisons, convaincu par mon talent. Moi, j'étais en mode football loisir, bien loin de vouloir devenir footballeur professionnel ! Mais poussé par tout mon entourage, j'ai répondu positivement à l'invitation du club pour venir m'entraîner tous les mercredis à Conflans, histoire de faciliter mon éventuelle signature. J'ai également participé au prestigieux tournoi Zinedine Zidane à Cannes lors duquel j'ai réalisé de belles performances en marquant notamment un but contre le Real Madrid, validant pour de bon mon entrée au Centre de Préformation à la base de Verneuil tout en allant au collège Jean Zay en parallèle. Les six premiers mois ont été très compliqués, car le rythme était très intense lors des entraînements. Je me souviens que mon coach Cédric Cattenoy ne me faisait pas de cadeaux, car il voulait me faire prendre conscience qu'il fallait se battre pour obtenir ce qu'on voulait dans la vie. Il faut dire aussi que j'avais intégré un groupe qui se connaissait déjà depuis un bon moment. J'ai vraiment pris le bon tempo lorsque le coach m'a repositionné en défenseur latéral droit alors que j'étais milieu. Ça a été un vrai déclic ! C'est le poste qu'il me fallait, car j'adorais courir et empêcher les adversaires de marquer. Un vrai pot de colle ! »

En 2008, tu as participé à la finale du championnat de France U16, malheureusement perdue face à l'OM... Un bon souvenir malgré tout ?

« Après avoir dominé notre championnat, nous avions participé aux play-offs organisés à Montceau qui rassemblaient quatre équipes avant d'espérer atteindre la finale. Je me souviens avoir marqué un but contre Nancy, sur un coup-franc situé sur la ligne médiane alors que j'avais voulu centrer ! Nous avions également éliminé Lens et Le Havre. Direction la finale au Touquet-sur-Mer. Notre équipe dirigée par Jean-Luc Vasseur avait fière allure avec les Makhedjouf, Diarra, Paupin, Rimane, Kamghain et Mavinga. En face, il y avait un certain Jordan Ayew. Dès la deuxième minute, on a frappé la barre transversale sur une tête de Yacine Qasmi. Notre domination fut stérile, offrant aux marseillais une contre-attaque fatale peu avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, nous avions tout tenté pour égaliser mais en vain. La déception fut immense, car perdre contre l'OM fut difficile à accepter. Jouer une finale c'est bien, la remporter c'est mieux. On ne se souvient que des vainqueurs. J'ai le DVD de cette rencontre, qu'il m'arrive de regarder avec mon petit garçon. Ce ne fut pas mon meilleur match, alors que j'avais pourtant réalisé une superbe saison. Ça reste malgré tout un bon souvenir car il n'est pas donné à tout jeune apprenti footballeur de participer à ce genre d'évènement. »

Un an plus tard, tu n'as pas été conservé par le club. Quels étaient tes manques qui t'ont empêché d'espérer poursuivre l'aventure en rouge et bleu ?

« Je pense que je manquais un peu de folie, que j'étais un peu trop spectateur de ma propre formation en U18 Nationaux. Le coach David Bechkoura a bien tenté de me bousculer, mais j'ai manqué de personnalité à des moments où il aurait fallu que je m'affirme davantage. Etant de nature plutôt réservée, il ne m'était pas évident de devoir forcer ma nature. Comme un jour lorsque j'ai refusé la proposition du joueur pro Sylvain Armand qui voulait me déposer au terrain d'entraînement mais que j'ai refusé prétextant un appel téléphonique de ma mère juste pour ne pas profiter de sa gentillesse ! Il m'a fallu certaines expériences de la vie affrontées par la suite pour prendre davantage confiance en moi, mais je n'ai aucun regret car j'ai tout de même eu la chance d'avoir vécu quatre années fantastiques et surtout très enrichissantes pour mon avenir. »

Suis-tu toujours l'actualité du club ?

« Pour être honnête, j'ai mis un certain temps avant de remettre les pieds au Camp des Loges. Pas que j'en voulais au club, mais plutôt envers moi-même car c'était comme une désillusion personnelle. J'ai toujours eu du mal à supporter l'échec. Je n'ai jamais boycotté le PSG, bien au contraire. Puis un jour, je suis allé voir un match des U19 Nationaux. J'ai revu avec un grand plaisir des dirigeants et des membres du staff médical déjà présents à mon époque. C'est également avec émerveillement que je me suis rendu de nombreuses fois au Parc des Princes, notamment lors des années où jouait Zlatan Ibrahimovic. Un régal pour les yeux ! Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas être allé voir jouer Sergio Ramos, mon idole depuis gamin avec Zidane. Paris m'a donné l'amour du football et ça je lui en serai reconnaissant pour toujours. »

PROFIL

Date de naissance : 8 avril 1991
Lieu de naissance : Trappes (Yvelines)
Poste : défenseur

Clubs successifs : ES Trappes (2000 à 2005), Paris Saint-Germain (2005 à 2009), Racing Levallois 92 (2009 à 2012), ES Trappes (2014 à 2016), FC Coignières (2017 à 2023), USM Viroflay Football (2023 à 2024)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : vice-champion de France U16 (2008)