Saisir l’opportunité à Budapest

Engagés sur les championnats d’Europe des moins de vingt-trois ans une semaine avant les championnats de France première division seniors, Habi Magassa (-78kg), Benjamin Gomes (-66kg) et Eniel Caroly (-90kg) se voient offrir une belle carte à jouer en Hongrie.

Longtemps boudés par l’équipe de France, les championnats d’Europe des moins de vingt-trois ans sont redevenus une étape inscrite dans la progression des jeunes tricolores depuis l’an dernier. Une initiative à saluer qui avait alors profité à la Parisienne Mélanie Vieu (-48kg), réserviste puis titulaire et finalement en or à l’issue de sa journée pleine à Porec (Croatie). « Cette victoire avait fait beaucoup de bien à Mélanie, au niveau de la confiance en ses capacités notamment, se remémore Nicolas Mossion, responsable du haut niveau de la section qui n’en attend pas moins de ses trois protégés sélectionnés pour cette édition 2021. Cette épreuve constitue une belle expérience, formatrice, qui doit permettre à chacun de ressortir avec des repères, la sensation d’avancer et de progresser. »

Benjamin Gomes (octobre 2021) 2

Déjà de la partie l’an passé (élimination en huitièmes), le médaillé européen juniors 2019 Benjamin Gomes (-66kg, ci-dessus) va pouvoir s’appuyer sur un très probant début de saison, lui qui a remporté le tournoi Excellence de Marseille avant d’atteindre par deux fois la finale en coupe européenne à Dubrovnik et Malaga. « Sorti d’une période compliquée par les blessures l’an passé, il a désormais retrouvé de la régularité à l’entraînement et en compétition qui lui a permis d’engranger de la confiance et d’initier une belle dynamique sur laquelle s’appuyer, pose l’entraîneur Rouge et Bleu.Nous sommes un peu dans le même cas de figure avec Eniel Caroly (-90kg, en ouverture), qui voudra lui aussi confirmer ses médailles de bronze de Sarajevo et Dubrovnik. S’il se présente dans les meilleures conditions mentales, ses qualités peuvent le faire aller loin sur cette compétition. »

Habi Magassa (octobre 2021) 1

Seule engagée féminine du club, Habi Magassa (-78kg, ci-dessus) disputera pour sa part ses deuxièmes championnats d’Europe en moins de deux mois, après les juniors au Luxembourg où elle se classa septième. « C’est une nouvelle compétition à enjeu pour Habi, qui a également connu son premier Grand Chelem de Paris mi-octobre. Cela fait un sacré enchaînement pour elle mais elle doit se présenter le couteau entre les dents pour aller chercher un nouveau podium continental après celui de 2020 en juniors. Il faut qu’elle fasse les choses simplement sur le tapis, mais avec rigueur et conviction pour ne pas s’éparpiller. »

Débuts des combats à partir de 10h heure française ce vendredi POUR BENJAMIN GOMES, CE SAMEDI POUR HABI MAGASSA ET ENIEL CAROLY.