Sabrina Delannoy : « Œuvrer pour un monde meilleur »

Interviews

Sabrina Delannoy a porté durant douze saisons le maillot rouge et bleu. Une fidélité rare et une carrière exemplaire pour une joueuse qui sur le terrain, ne baissait jamais la tête. Elle est aujourd’hui directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain et c’est un nouveau maillot qui lui sied visiblement à merveille.

Sabrina, avant de parler du présent, remontons le temps. Vous avez fait preuve d’une fidélité totale en passant douze années au Paris Saint-Germain. Qu’en retenez-vous ?

« J’ai joué au PSG de 2005 à 2017. C’est une expérience qui m’a fait grandir. J’ai grandi en même temps que le club d’une certaine façon. Ça m’a permis d’acquérir une vraie expérience en tant que sportive de haut niveau. J’ai vécu des émotions très fortes et aussi une communion avec le public et les supporters. Ce sont des souvenirs que je garde encore aujourd’hui au plus profond de moi. Tout ça m’a également permis de me construire en tant que femme. Et de travailler sur ma reconversion. Et je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir pu construire mon avenir professionnel au Paris Saint-Germain, et en particulier à la Fondation. »

Vous êtes aujourd’hui Directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain. En quoi consiste exactement votre rôle ?

« On va dire que je pilote tous les projets sociaux, éducatifs, caritatifs, humanitaires du club au travers de la Fondation. J’ai une équipe d’une vingtaine de personnes qui travaille à mes côtés pour mettre en œuvre et gérer 350 à 400 projets chaque année, pour venir en aide à des populations vulnérables, en difficulté. Principalement des enfants. Et grâce à tous ces programmes sportifs et éducatifs, on essaye d’œuvrer pour un monde meilleur, pour tous ces gens qui ont souvent un quotidien très difficile. Je trouve beaucoup sens dans ce travail au quotidien. Et ça me permet d’être très épanouie dans mes fonctions. »

Pouvez-vous nous raconter cette initiative originale avec le street artiste Alexandre Farto, mieux connu sous le VHILS ? D’où est partie cette belle idée de Temporize, un travail de sérigraphie sur des anciens sièges du Parc transformés en œuvres d’art ? C’est une belle façon de rendre hommage au peuple parisien ?

« C’est une initiative qui a beaucoup de sens. On a un partenariat avec une galerie qui s’appelle Underdogs qui nous accompagne depuis quelques temps. Avec l’artiste VHILS, c’est le quatrième partenariat avec la galerie. L’idée, c’est de vraiment collaborer avec des artistes qui ont aussi une vocation sociale et qui ont envie de s’investir dans les causes que défend la Fondation PSG. Ils mettent ainsi à disposition leur talent et leurs œuvres, des œuvres qui sont ensuite vendues au profit de notre fond de dotations. Et ça a vraiment encore une fois beaucoup de sens de travailler avec VHILS car il a très joliment designé une trentaine d’anciens sièges du Parc des Princes. Ça évoque l’histoire du club, ça expose le talent incroyable de VHILS et puis, tous les fonds récoltés profiteront aux actions sociales et caritatives du club. La vente a débuté cette semaine. »

Il y a aussi cette vente aux enchères caritative avec ses 12 lots, organisée en partenariat avec Ebay. De quoi s’agit-il exactement ?

« La situation sanitaire depuis presque deux ans maintenant nous a contraint à annuler nos deux derniers dîners de gala. Ce dîner était un moment incontournable pour la Fondation et le Fonds de dotations, un dîner pendant lequel on pouvait récolter un maximum de fonds, évidemment indispensables pour pouvoir financer nos actions. On a donc dû chercher des solutions alternatives pour combler ce manque. Nous sommes à l’ère du digital et du numérique et on s’est donc adapté. Il nous a fallu réinventer la manière de faire les choses. Et cette idée d’organiser cette vente aux enchères digitale est venue assez naturellement finalement. On a réussi grâce à l’aide du club, des joueurs et de quelques artistes, à rassembler une douzaine de lots qui sont souvent d’exception, avec certaines pièces uniques. Cette vente en partenariat avec Ebay va débuter le 12 décembre et durera 7 jours, jusqu’au 19 décembre. Ce sera pour nous un moment clé. »

Pouvez-vous nous dévoiler quelques-uns des lots mis aux enchères ?

« Ce sera un mélange d’œuvres d’art d’artistes qui ont accepté de collaborer avec nous, des lots d’exception portés par les joueurs. Il y a une pièce qui est unique, le maillot porté et dédicacé par Kylian Mbappé floqué en mandarin, qu’il avait porté pour un PSG-Nice la saison dernière. Je laisse aux gens la surprise pour les autres lots… »