Romane Dicko première sélectionnée olympique !

C’est désormais officiel pour la double championne d’Europe Romane Dicko (+78kg) : elle disputera bien ses premiers Jeux olympiques cet été au Japon (23 juillet-8 août), à seulement vingt-et-un ans. Prétendante au ticket en -70kg, la championne du monde 2019 Marie-Ève Gahié devra encore rivaliser avec Margaux Pinot sur les prochains championnats d’Europe mi-avril, à l’issue desquels la sélection masculine, concernant Alpha Djalo (-81kg) et Teddy Riner (+100kg), pourrait également être connue.

Revenue en trombe en 2020 après deux saisons plombées par les blessures, Romane Dicko (ci-dessus) n’avait guère à craindre au moment de l’annonce officielle de la sélection olympique, de la bouche du responsable de la haute performance Larbi Benboudaoud. Médaillée d’or lors de ses cinq dernières sorties (un Grand Prix, deux Grands Chelems, un Masters et les championnats d’Europe), elle fait réellement partie des favorites pour succéder à la Française Émilie Andéol, sacrée en 2016 à Rio de Janeiro.

Marie-Ève Gahié (février 2020) 6

Pour Marie-Ève Gahié (ci-dessus), il faudra encore s’armer de patience pour savoir si elle montera bien dans l’avion pour Tokyo cet été, puisque le comité de sélection a décidé d’attendre les résultats des championnats d’Europe de Lisbonne (16-18 avril) pour trancher entre la Parisienne n°1 mondiale et sa rivale Margaux Pinot, championne d’Europe 2020 et juste derrière Gahié aux bilans planétaires.

Alpha Djalo (février 2020) 4

Sur ces championnats d’Europe, le PSG Judo sera par ailleurs représenté par Alpha Oumar Djalo (-81kg, ci-dessus), également retenu pour le Grand Chelem de Kazan (5-7 mai) pour continuer d’espérer au quota olympique en -81kg. En Russie, il se trouvera en compagnie de Mélanie Vieu (-48kg), Faiza Mokdar (-52kg) – qui n’avaient finalement pas pu prendre la route d’Antalya en mars du fait d’un cas positif au Sars Covid 2 au sein de la sélection féminine – mais aussi Romane Dicko, tandis qu’Ophélie Vellozzi (-57kg) est remplaçante.