Romane Dicko mise à l’honneur à l’INSEP

Trois mois après sa couronne mondiale décrochée en Ouzbékistan, la combattante du PSG Judo a pu découvrir son cadre, à jamais accroché au mur des champions du dojo de l’INSEP. L’équipe de France sacrée championne olympique par équipes mixtes à Tokyo en 2021, dont elle fait partie en compagnie d’Amandine Buchard et de Teddy Riner, possède également sa photo collector désormais.

« Bienvenue dans la famille ! » L’adoubement et l’accolade chaleureuse qui suivit, de la part de la triple championne du monde Gévrise Emane, suffisait à rappeler à Romane Dicko ce que symbolisait la présence de son portrait dans la mythique enceinte sportive du bois de Vincennes. Un privilège uniquement accordé aux champion(ne)s olympiques et aux champion(ne)s du monde – dont le président du PSG Judo Djamel Bouras, Teddy Riner ou encore la championne du monde 2019 Marie-Ève Gahié, comme pour rappeler aux générations qui s’entraînent jour après jour devant cette constellation de grands noms du judo français que seuls les titres doivent occuper leur esprit.

Romane Dicko (janvier 2023) 1

« Lorsque tu t’entraînes pour la première fois ici, et que tu vois tous ces champions que tu admires sur ce mur, ton seul objectif est de tout mettre en place pour finir par avoir ta photo avec eux, se souvient la numéro 1 mondiale des +78kg. Et si nous sommes beaucoup sur ce tapis chaque jour, rares sont ceux qui obtiennent cette récompense. C’est donc avec beaucoup d’émotion que j’ai dévoilé ce cadre aujourd’hui, devant ma famille et mes proches. Je sais que je pourrai toujours amener mes enfants ici pour leur montrer ce que leur maman a accompli. Cela prouve aussi que j’ai véritablement passé un cap dans ma carrière avec ce titre mondial obtenu dès ma première participation. Maintenant, je referme la porte de Tashkent pour aller conquérir d’autres étoiles, et surtout ce petit rond doré (qui symbolise un titre de champion(ne) olympique, NDLR) dans moins d’un an et demi à Paris. »

Amandine Buchard et Romane Dicko (janvier 2023)

Quelques minutes plus tard, le bonheur se faisait collectif lorsque l’équipe de France sacrée aux Jeux de Tokyo revivait en vidéo cette formidable journée du 31 juillet 2021, avant d’inaugurer à son tour sa photo fixant pour l’éternité son exploit. Si Teddy Riner, de retour d’un camp d’entraînement au Kazakhstan, n’a pu faire le déplacement, sa compère du PSG Judo Amandine Buchard était bien présente pour l’occasion. « Revivre ces moments quasiment tous ensemble était juste incroyable, j’en ai des frissons et les mains moites rien que d’en parler. C’est encore frais dans nos têtes, mais il faut déjà aller de l’avant pour aller chercher d’autres titres, et ce dès les prochains championnats du monde à Doha en mai prochain. Si je peux avoir ma place rien qu’à moi juste à côté de Romane, ce serait parfait ! » La chasse au dossard rouge est lancé !

Amandine Buchard (janvier 2022)