Retour dans le grand bain pour Luca Otmane

Ils seront quatre Parisiens à défendre en cette fin de semaine les couleurs de l’équipe de France lors du Grand Chelem d’Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Et s’il est un athlète qui attendait de pied ferme ce moment, c’est bien Luca Otmane (-73kg), de retour à son meilleur niveau depuis la rentrée.

Dans la première sélection divulguée par le sélectionneur français Larbi Benboudaoud, seules Amandine Buchard (-52kg), Faiza Mokdar (-57kg) et Marie-Ève Gahié (-70kg) étaient appelées à troquer leur judogi du PSG Judo, avec lequel elles ont brillé aux derniers championnats de France à Perpignan mi-novembre, pour celui de l’équipe de France. Sauf que, ce même week-end, les neuf combats consécutifs victorieux de Luca Otmane – pour s’emparer de son second titre national seniors en -73kg avant d’aider l’équipe masculine à se parer de bronze – ont achevé de convaincre le staff national de retenir le natif de Nice sous les couleurs bleu-blanc-rouge. « Il faut y voir la récompense de tout le travail effectué ces derniers temps au club, analyse le -73kg parisien. Pour Abou Dhabi, je dois m’appuyer sur mes performances récentes (avant ses deux médailles nationales, il reste sur une victoire à l’open européen de Malaga et une troisième place lors de la coupe européenne de Dubrovnik, NDLR), lors desquelles j’ai démontré ma capacité à me transcender pour gagner mes combats. Je vais pouvoir y rencontrer de grosses têtes d’affiche (son premier tour l’opposera au Russe Armen Agaian, champion d’Europe juniors 2020 et -23 ans 2021, tandis que son tableau voit la présence de deux médaillés olympiques de Tokyo, NDLR), et c’est l’occasion à ne pas manquer si je veux être sorti régulièrement sur des tournois de ce calibre et m’installer durablement en équipe de France. » De son côté, le responsable du haut niveau de la section Nicolas Mossion estime que « c’est le bon moment pour valider qu’il fait bien partie de ceux qui comptent dans la catégorie, à deux ans et demi des Jeux de Paris ».

Amandine Buchard (novembre 2021) 1

Pour son retour à la compétition internationale depuis sa finale olympique, Amandine Buchard (-52kg, ci-dessus) sera en lice dès ce vendredi. Tête de série n°1, elle démarrera directement en quarts, face à celle qui remportera au préalable le duel 100% nord-américain opposant la Canadienne Kelly Deguchi et l’Américaine Katelyn Jarrell. Dans la catégorie supérieure, et comme au Grand Chelem de Paris où elle s’était imposée, Faiza Mokdar (-57kg) débutera sa journée face à l’Israélienne Kerem Primo, qui l’avait privée d’un quadruplé européen juniors inédit en septembre au Luxembourg. Enfin, ce samedi, en même temps que Luca Otmane, la championne du monde 2019 Marie-Ève Gahié entrera également en action à partir des quarts de finale, soit contre la Mongole Enkhchimeg Tserendulam, soixante-deuxième mondiale, soit contre la jeune Brésilienne Eduarda Rosa, médaillée aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2018.