Retenir les leçons d’Odivelas

S’ils n’ont pas brillé pour leur retour sur le circuit international le week-end dernier au Grand Prix du Portugal, les trois combattants français du PSG Judo ont fait le plein d’enseignements pour orienter leurs axes de travail à l’entraînement.

« Tout ce que nous mettons en place actuellement est pensé pour que nos athlètes répondent présent aux Jeux olympiques, et tout ce que l’on va vivre d’ici cet été doit justement nous servir à être prêt le jour J. » Dans l’esprit de l’entraîneur principal Damiano Martinuzzi, les erreurs commises par ses deux sélectionnés olympiques Walide Khyar (-66kg) et Alpha Djalo (-81kg) face à leurs adversaires japonais ne manquent donc pas d’utilité à six mois de l’objectif numéro 1 de l’année. « Walide avait le combat en main et aurait dû rester sur la stratégie initiale pour dominer son adversaire aux pénalités, mais il a voulu tenter le contre en début de golden score et s’est finalement fait piéger. Sa fougue et sa capacité d’attaque dans toutes les directions font certes partie de ses forces, mais il faut aussi qu’il accepte de gagner sans faire tomber. Car tenter une attaque qui n’est pas sûre à 100% est le meilleur moyen de perdre, ce qui ne sera pas envisageable aux Jeux. »

Walide Khyar (décembre 2023) 2

« En ce qui concerne Alpha, il doit encore retrouver du rythme et du dynamisme pour pouvoir pleinement exprimer son judo. Au sol, il y a également matière à progresser pour qu’il puisse reprendre l’attaque et ne pas donner le dos pour s’exposer à cette technique de retournement que maîtrise parfaitement ce combattant. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

Une élimination en immobilisation infligée par une représentante du Pays du Soleil-Levant, c’est également ce qu’a connu Martha Fawaz (-57kg) en huitième de finale. « Là encore, il ne faut pas laisser l’initiative à l’autre lorsque le combat arrive au sol. C’est dommage car la Japonaise n’avais pas de solution debout face à Martha.» C’est aussi à ce stade de la compétition que l’Algérien Messaoud Redouane Dris (-73kg), licencié au club, a vu son parcours s’arrêter, tandis que la Britannique Lucy Renshall (-63kg), membre de l’équipe parisienne qui a remporté la Champions League en décembre, a signé la journée parfaite pour ravir l’or et pointer désormais au quatrième rang mondial de sa catégorie.