Ray sacré, Demarinis et Renard en argent

Trois engagés lors de cette première journée des championnats de France juniors, et déjà trois finalistes dont Kelvin Ray qui s’impose en -60kg.

Ce samedi, au Dojo de Paris, trois judokas Rouge et Bleu étaient en lice pour aller chercher le titre national juniors : Thibault Demarinis (-55kg), Kelvin Ray (-60kg) et Alexis Renard (-66kg). Une triplette qui réalisait lors des éliminatoires un sans-faute puisqu’ils arrivaient tous les trois en finale ! Champion de France en titre, Demarinis, troisième aux tournoi Excellence d’Élancourt (en -60kg) en début de saison, se frayait un chemin en finale grâce à une activité qui étouffait tous ses adversaires. En finale, il retrouvait Yahn Motoly-Bongambé, champion du monde cadets 2022 en -50kg. Un combat sans temps mort à l’issue duquel le judoka nantais trouvait l’ouverture à quinze secondes du terme, sur un ko-uchi-gari (petit fauchage intérieur, NDLR) qui lui donnait un avantage décisif.

Thibault Demarinis (mars 2023)

Thibault Demarinis terminait en argent mais prouvait une remarquable régularité avec un deuxième podium national en deux ans. « Thibault n’a pas grand-chose à se reprocher, explique Julien Boussuge, responsable des juniors parisiens. Il a produit un gros volume d’attaques toute la journée. En finale, le combat est équilibré mais il prend un coup de judo à quelques secondes de la fin. Je le sais déçu mais il produit tout de même une prestation très intéressante. »

Kelvin Ray (mars 2023)Kelvin Ray réalise, lui, la grosse performance de la journée. Le vice champion du monde cadets 2022 des -60kg se voit en effet titré, alors que ce dernier n’a participé cette saison à aucun tournoi juniors de niveau national ! Très mature dans son judo, le -60kg gaucher retrouve en finale Zacharie Dijol – champion du monde cadets -55kg en 2022 – qu’il domine sur un harai-goshi (hanche balayée, NDLR) en début de combat. Un avantage qu’il conservera jusqu’à la fin. « En début de compétition, on sentait que Kelvin n’avait pas beaucoup de repères du fait qu’il n’avait, en tout et pour tout, qu’un combat de compétition dans les jambes cette saison. Mais il a l’instinct du compétiteur : il sait quand attaquer, quand attendre et sent très bien les coups. Quand il a les mains posées, il est puissant et dangereux. Aujourd’hui, il réalise une journée parfaite. »

Alexis Renard (mars 2023)Dernier Parisien en lice lors du bloc final, l’élégant Alexis Renard, vainqueur des tournois Excellence d’Élancourt et Aix-en-Provence cette saison, s’était montré intraitable jusqu’à l’ultime duel avec un judo très classique, reposant sur un morote-seoi-nage (chargement à l’aide des deux mains, NDLR) efficace. En finale, son affrontement avec Simon Lesauvage (Sucy Judo) est équilibré mais, lors du golden score, le judoka parisien fait une petite faute que son adversaire exploite pour marquer un avantage décisif. « Alexis a été très bon ce samedi. Sur sa finale, cela se joue à peu, sur un détail au kumikata (la garde, NDLR). »
Un bilan de trois médailles que Julien Boussuge saluait en fin de journée. « Bien sûr, il y a de la frustration car perdre des finales n’est jamais satisfaisant. Il reste que trois médailles dont un titre pour trois engagés est un excellent résultat. Si on nous l’avait dit cela ce matin, nous aurions sans doute signé de suite. »
Demain, Jason Okoye et Emeric Delepine, tous deux alignés en -81kg, tenteront d’apporter deux nouvelles médailles au club de la capitale.