Ray et Dumont marquent des points

Quatre juniors masculins du PSG Judo étaient engagés ce week-end à la coupe européenne de France qui se déroulait à Paris. Pour deux médailles d’argent décrochées par Kelvin Ray (-60kg) et Manoah Dumont (-66kg), idéalement positionnés désormais dans la course aux championnats d’Europe juniors.

Si la déception de la défaite en finale était clairement visible à la sortie du tapis, la satisfaction d’être sur le podium – tout en ayant réalisé la meilleure performance tricolore du jour dans leur catégorie respective – l’emportait dans les têtes de Kelvin Ray et Manoah Dumont à l’issue du week-end.

Kelvin Ray (mai 2023) Champion de France en titre et vainqueur de la coupe européenne juniors de Pologne il y trois semaines, le premier, tête de série n°2 du jour, traçait son sillon avec son sens du combat et son opportunisme habituels, et se retrouvait en finale contre l’Azerbaïdjanais Nizami Imranov, champion d’Europe et troisième des championnats du monde cadets l’année dernière. De la même année que Ray, pour sa part médaillé de bronze continental et vice champion du monde, ce dernier marquait rapidement, sur un mouvement vers l’arrière. Ray accélérait alors le rythme et le mettait en difficulté, mais Imranov s’en sortait toujours en retombant sur ses pattes, tel un chat. Rien n'y faisait et l’Azerbaïdjanais s’imposait.

Manoah Dumont (mai 2023) 1

Une bonne demi-heure après, Manoah Dumont, vice champion de France seniors 2022, défiait le Japonais Keita Hadano, là encore pour l’or. Vainqueur du Français Simon Lesauvage dans une demi-finale étouffante, Dumont cherchait à impacter fort le judoka nippon, qu’il gênait par son kumikata (la garde, NDLR). Mais un ippon-seoi-nage (projection d’épaule par un côté, NDLR) à gauche du Japonais, au golden score, déroulait finalement le Parisien sur le dos dans un duel jusque-là plutôt équilibré.

Dans la même catégorie, Alexis Renard, vice champion de France 2023, ne se classait pas, tout comme Jason Okoye, troisième à la coupe européenne de Bosnie-Herzégovine mi-mars, en -81kg. 50% de réussite donc pour les protégés de Julien Boussuge, responsable des juniors, qui pouvait dresser un bilan positif de cet événement parisien. « Kelvin confirme, une nouvelle fois, son excellente dynamique : champion de France début mars pour sa première véritable compétition de l’année, troisième au Portugal, en or en Pologne et là en argent. En finale, il démarre un peu trop tard, face à un adversaire qu’il connaît très bien puisqu’il l’avait battu lors de l’épreuve par équipes des championnats du monde cadets.

Kelvin Ray (mai 2023) 1

De son côté, Manoah confirme sa montée en puissance après plusieurs mois d’absence dus à un problème physique. On sent qu’il retrouve peu à peu son judo. Samedi, il a été très précis au kumikata et a impacté ses adversaires. C’est très encourageant pour les prochaines compétitions. Alexis reprend le même judoka azerbaïdjanais qu’en Pologne. Il perd à nouveau, mais c’était beaucoup mieux. Il doit encore gagner en impact et en rapidité de mise en action. Jason, enfin, gagne ses deux premiers combats, en particulier un au golden score, où il fait preuve d’une remarquable capacité d’accélération. Il perd ensuite contre le futur finaliste, et le futur cinquième. Lui aussi blessé de longues semaines, il retrouve peu à peu son niveau. » Deux médailles d’argent qui devraient logiquement permettre à Ray et Dumont d'être retenus pour le dernier tournoi sélectif avec l’équipe de France, qui aura lieu les 8 et 9 juillet à Paks (Hongrie).

Pour le reste du groupe masculin juniors, la prochaine sortie internationale avec le club est prévue, elle, les 24 et 25 juin prochains à Birmingham, en Angleterre.