Quatre juniors à l’assaut de Bucarest

Alors que l’événement olympique focalise logiquement toutes les attentions, quatre Parisiens (Faiza Mokdar, Martha Fawaz, Habi Magassa et Arnaud Aregba) combattront ce week-end à Bucarest lors d’une compétition décisive pour la sélection aux championnats d’Europe juniors.

Deux semaines à peine après leur participation à la coupe européenne juniors de République Tchèque que Faiza Mokdar et Habi Magassa sont à nouveau sur la brèche. À Prague, la première l’avait emporté dans sa nouvelle catégorie de poids (-57kg) alors que la seconde, qui revient d’une longue période d’inactivité suite à une opération de l’épaule, avait terminé au pied du podium. Ce week-end, elles tenteront à nouveau de faire briller les couleurs françaises et parisiennes pour ce qui sera le deuxième tournoi de sélection pour les féminines avant le championnat continental (du 9-12 septembre au Luxembourg). Elles seront accompagnées dans la capitale roumaine par Martha Fawaz, victorieuse des test-matches nationaux juniors et finaliste de la coupe européenne juniors de Bosnie-Herzégovine en -57kg une semaine après.

Un trio féminin donc, mais également un représentant masculin pour les Rouge et Bleu, en la personne d’Arnaud Aregba. Vainqueur lui aussi des test-matches nationaux, également en argent à Sarajevo, le -81kg parisien tentera d’affermir encore plus son incontestable leadership sur la catégorie au niveau national, pour ce qui sera la première compétition sélective masculine pour le Luxembourg. « Ils sont quatre, mais on aurait bien aimé qu’ils soient cinq, avec Khamzat Saparbaev qui est encore au Japon en tant que partenaire d’entraînement de Teddy Riner, pose Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Pour Faiza, il s’agira de confirmer sa performance de Prague et de continuer à prendre des repères dans sa nouvelle catégorie. Habi a deux semaines de plus de judo dans les mains, elle qui n’avait pu s’entraîner que quinze jours avant la République Tchèque. On a travaillé pour qu’elle essaie de retrouver un maximum de sensations, après cette très longue absence des tatamis. Enfin, pour Martha, c’est sur l’intensité que nous avons mis l’accent. Blessée au coude en Bosnie et donc arrêtée quelque temps, nous avons cherché à ce qu’elle ne perde pas le rythme et insisté lors des derniers entraînements sur sa capacité à être en rythme dès le premier combat. »