Quatre judokas prolongent leur carrière avec le Paris Saint-Germain Judo !

Le Paris Saint-Germain Judo est heureux d’annoncer la prolongation de Faiza Mokdar (-57 kg), Alexis Renard (-66kg), Alpha Djalo (- 81 kg) et Alexis Mathieu (-90 kg) pour les deux prochaines saisons.

FAIZA MOKDAR (-57 kg)

Passée par le club de Chilly-Mazarin puis le pôle espoirs de Brétigny-sur-Orge, Faïza Mokdar est entrée une première fois dans l’histoire du judo français avec un triplé unique en son genre : championne de France cadettes, juniors et seniors en -52kg en 2018 à tout juste seize ans.

Championne d’Europe et vice-championne du monde cadettes, triple championne d’Europe et médaillée mondiale juniors, elle remporte la Champions League en décembre 2023 avec ses coéquipières du Paris Saint-Germain, avant de s’adjuger le Grand Chelem de Paris en février dernier. 

ALEXIS RENARD (-66 kg)

Alexis Renard est un jeune judoka prometteur combattant dans la catégorie des - 66kg. Depuis sa première médaille d’or à la coupe européenne U18 de Zagreb en 2022, le judoka n’a cessé de briller. En 2023, il a ajouté une médaille d’or à la coupe européenne de Malaga à son palmarès, tout en remportant également des médailles de bronze lors de la coupe européenne U21 de Birmingham et des championnats de France U21 par équipes.

En 2024, Alexis Renard a continué à faire des vagues, obtenant des médailles de bronze lors des coupes européennes U21 de Rijeka et Anadia, et finissant, comme en 2023, vice-champion de France U21. Début septembre, il s’est adjugé le bronze aux championnats d’Europe juniors à Tallinn (Estonie).

ALPHA DJALO (- 81 kg)

Judoka de la catégorie des -81kg, Alpha Djalo est devenu champion de France juniors en 2016. Il a décroché la médaille de bronze aux championnats de France seniors l’année suivante. En 2018, le natif du Pré-Saint-Gervais a réédité la même performance aux championnats de France seniors, après avoir atteint la finale du relevé Grand Chelem de Düsseldorf (Allemagne). Un résultat qui lui ouvrira les portes de l’équipe de France lors des championnats d’Europe et du monde 2018 et 2019.

En 2021, Alpha Djalo a décroché son premier titre de champion de France ainsi qu’une médaille d’or par équipes lors de l’Europa League. L’année suivante, il a remporté une médaille d’or (Grand Prix de Zagreb) ainsi que deux médailles de bronze (Grand Chelem de Tokyo, Masters de Jérusalem). Il a ensuite obtenu trois médailles de bronze en individuel sur l’année 2023 (Grands Chelems de Paris et Antalya, championnats d'Europe) ainsi que le titre national par équipes avec le Paris Saint-Germain, quelques mois avant de ravir le en Champions League.

ALEXIS MATHIEU (-90 kg)

Âgé de 25 ans, le natif de Koumac (Nouvelle-Calédonie) évolue dans la catégorie des - 90kg. Son ascension a débuté avec un premier titre de champion de France en 2021, suivi de médailles lors des championnats d’Europe U23, des championnats d’Europe par équipes mixtes et de compétitions internationales telles que le Masters de Jérusalem en 2022, celui de Budapest l’an dernier ou encore le Grand Chelem d’Oulan-Bator en juin 2023.

Parmi ses réalisations les plus récentes, Alexis Mathieu a brillé lors des championnats d’Europe 2024 par équipes, où il a contribué à la victoire de l’équipe mixte.

 

Djamel Bouras, Président du Paris Saint-Germain Judo :

« C’est une grande satisfaction de voir Faiza Mokdar, Alexis Renard, Alpha Djalo et Alexis Mathieu poursuivre leur parcours avec le Paris Saint-Germain. Ces quatre athlètes ont démontré leur talent sur la scène internationale et notre ambition est de leur permettre de franchir un nouveau cap dans leur carrière. »