Quatre à la suite pour les juniors

Présent avec une équipe masculine lors des championnats de France juniors par équipes première division, le club s’adjuge une belle médaille de bronze, pour un quatrième podium national consécutif.

Pour le dernier rendez-nous national de la saison pour les juniors tricolores, ce dimanche au Dojo de Paris (XIVe arrondissement), le club Rouge et Bleu alignait une équipe masculine composée de Kelvin Ray (-60kg), champion de France en titre et médaillé par trois fois en coupe européenne cette saison, Manoah Dumont (-66kg/-73kg), vice champion de France seniors 2022 et en argent lors de la coupe européenne juniors de Paris, Alexis Renard (-66kg/-73kg), vice champion de France juniors début mars en -66kg, et Jason Okoye (-81kg), en bronze à la coupe européenne de Bosnie-Herzégovine mi-mars. Emeric Délépine, vice champion de France juniors en -81kg et Keziah Harvent, champion de France cadets 2022 en -90kg, étaient également présents, sans toutefois combattre car tous deux sont en phase de reprise suite à des blessures.

PSG Judo masc juniors (juin 2023) 1L’équipe de Julien Boussuge, responsable du groupe juniors au sein du club, partait donc ce dimanche avec un handicap d’un point, ne pouvant aligner que quatre combattants sur les cinq catégories du jour. Une compétition qui débutait pourtant idéalement avec une victoire contre l’OC Cesson Judo par trois à zéro, avant un affrontement contre Sucy Judo qui possédait dans ses trois rangs trois médaillés nationaux juniors 2023. Une rencontre qui se soldait par une défaite (1-3). Repêché une fois que les Val-de-Marnais avaient atteint les demi-finales, le groupe allait faire montre de cohésion, d’efficacité et de talent pour battre respectivement l’AL Chaponost, Judo Rodez Aveyron, Vendée Judo et, lors du combat pour le bronze, le Dojo Béglais. C’est Kelvin Ray qui apportait le troisième point décisif avec un o-tsuri-goshi (hanche soulevée, NDLR) placé à une minute trente secondes de la fin du combat, suivi d’un second une minute après qui scellait définitivement cette rencontre, offrant ainsi à son équipe la médaille de bronze. Une satisfaction pour Julien Boussuge. « Ce matin, entre les absences d’Emeric et de Keziah, d’un vrai -73kg et d’un vrai lourd, mais également avec la présence de trois équipes très fortes, je me disais qu’atteindre le podium serait un très bon résultat. Les garçons l’ont fait et il faut les féliciter. On sent une vraie osmose dans ce groupe. La défaite face à Sucy aurait pu les démotiver, mais ils se sont parfaitement remobilisés. C’est notre quatrième podium national consécutif après l’or en 2018 et 2019 et le bronze en 2022. Un autre point positif est que trois des quatre judokas qui ont combattu aujourd’hui seront encore juniors l’année prochaine. »

PSG Judo masc juniors (juin 2023) 2

Des juniors qui vont désormais se consacrer pleinement à l’international avec la coupe européenne d’Angleterre, les 24 et 25 juin prochains.