QSI à Paris : 10 ans de grands matches

En ce mois de juin 2021, le Paris Saint-Germain célèbre les dix ans de l'arrivée de Qatar Sports Investments à la tête du club. L'occasion pour PSG.FR de revenir sur les grands moments de la dernière décennie. Aujourd'hui, nous évoquons les grandes rencontres qui ont marqué ces dix dernières années.

Difficile de revenir en quelques lignes sur dix années fortes en émotions. Les Parisiens ont disputé 553 matches officiels depuis 2011 et l'arrivée de Qatar Sports Investments, beaucoup ont laissé des souvenirs mémorables aux supporters, qui ont vibré au rythme des performances rouge et bleu.

Récemment, les rencontres à Barcelone et à Munich, respectivement en 8e et quart de finale de l'UEFA Champions League, sont devenues des matches mythiques, avec les victoires 4-1 et 3-2 des Parisiens. A chaque fois, Kylian Mbappé a éclaboussé les rencontres de son talent, avec un triplé au Camp Nou, et un doublé en Allemagne. Deux rencontres disputées en pleine pandémie de la COVID-19, moment charnière de notre histoire contemporaine.

Toujours sur la scène européenne, un an auparavant, le Paris Saint-Germain a vécu d'autre matches devenus Légende. Face à Dortmund tout d'abord, dans un Parc des Princes privé de ses supporters, en s'imposant 2-0 pour renverser la défaite du match aller. Les images de joie et de communion après le match resteront dans les mémoires pour toujours. Il faut alors attendre plusieurs mois avant de voir les Parisiens poursuivre la compétition, dans un format aussi inhabituel que prenant. Le Final 8 à Lisbonne nous offre cette rencontre à la fin complètement folle face à l'Atalanta Bergame, et ses deux buts en toute fin de partie, qui permettent d'accéder au dernier carré, alors que Paris courait après le score tout au long du match ou presque.

La saison 2014-2015 nous a aussi permis de vivre des émotions sans pareil, avec la victoire 3-2 face au Barça en phase de poules, avec le but de Verratti notamment, immortalisé par ce cliché vu et revu, pour un bonheur qui ne s'amenuise pas. Quelques mois plus tard, c'est à Londres que les Rouge et Bleu vivent le sentiment de folie pur, avec le match nul 2-2 à Chelsea, dans des circonstances défavorables, avec l'expulsion précoce de Zlatan Ibrahimovic. Thiago Silva permet aux siens de revenir à égalité dans les prolongations, au bout du suspense, alors que tout semblait perdu.

En championnat aussi Paris vit des moments forts. Comment oublier cette manita au Vélodrome, 5-1, en 2017, dans une rencontre maîtrisée de bout en bout, ou ce succès 7-1 face à Monaco, au Parc des Princes en 2018, qui redonne le titre aux Parisiens, privés de leur couronne la saison précédente par ces mêmes Monégasques.

Saison 2015-2016, Paris est le champion le plus précoce de l'histoire (13 mars), grâce à une victoire 9-0 à Troyes ! La plus large victoire de l'histoire du club, les prémices d'un nouveau quadruplé, performance hallucinante, qui ne sera pas égalée de sitôt.

Enfin, le 25 février 2012, Paris fait match nul 4-4 à Gerland, face à Lyon, après une révolte et un nul arraché par Guillaume Hoarau dans les derniers instants du temps additionnel. Des moments forts, qui restent à jamais gravés notre mémoire collective, des matches dont on parlera, à n'en pas douter, à nos enfants et nos petits-enfants !