Un Parisien venu du Pays de Cassel

Avant le 16e de finale de Coupe de France qui opposera le Pays de Cassel au Paris Saint-Germain, rencontre avec Florent Prince, salarié du club de la capitale et intimement lié à celui du Nord.

La Coupe de France réserve souvent de très belles histoires. Ce lundi, le Paris Saint-Germain se déplace au Stade Bollaert-Delelis pour y affronter l'US Pays de Cassel, club de Régional 1 . Un match avec une saveur particulière pour Florent Prince, salarié du Paris Saint-Germain depuis 2016, au sein duquel il est chef de projet sponsoring, et originaire des Hauts de France : « Ce match est très particulier pour moi, le Pays de Cassel est la région de ma famille. C’est un club qui est aujourd’hui présidé par mon oncle Jean Jacques Vaesken ». 

Une très belle histoire pour ce club qui a énormément évolué en gravissant 8 divisions en 15 ans, et qui est parvenu à survivre dans le monde du ballon rond en unissant les forces de 6 villages. Les fondations du Pays de Cassel sont nées de la force collective d’un peuple nordiste… Et de la détermination de deux hommes, dont Michel, co-fondateur et grand-père de Florent : « Le club regroupe désormais 6 villages, l’un d’entre eux est le village d’Arnèke où mon grand-père a créé le club en 1964 avec l’un de ses amis ». 

Aujourd’hui, Florent se félicite du parcours de ce club amateur : « L’histoire est d’autant plus belle puisqu’elle est faite de galères. Beaucoup de bénévoles œuvrent au quotidien pour faire vivre ce club, c’est une vrai récompense pour eux d’affronter le club de la capitale ». 

Et si son grand-père est à l'origine du club, aujourd’hui le Pays de Cassel reste une histoire de famille : « Les histoires du club et de ma famille sont liées, on a beaucoup d’échanges, il est souvent question de football à Noël. Ce qui est encore plus beau, c’est qu’il y a deux familles dans le village qui ont créé le club. Il y a ma famille et la famille Bogaert dont Maxime est le co-fondateur et ami de mon grand-père. Aujourd’hui, ce sont leurs deux fils, mon oncle Jean-Jacques Vaesken et Alain Bogaert qui sont respectivement président et vice-président, leurs fils sont également très investis dans le club avec à la fois Gabriel, directeur sportif, Matthieu à la gestion administrative et Henri, mon cousin, également bénévole et joueur au club depuis petit. C’est vraiment l’histoire de ces deux familles qui de génération en génération continuent de faire briller le club. » 

Le match sera à guichet fermés et nul doute que Florent aura du mal à retenir son émotion au coup d’envoi : « C’est irréel, partir d’un village de 1600 habitants et affronter le Paris Saint-Germain dans un stade Bollaert plein, c’est magique. C’est ce qui fait la beauté de ce sport. Et ce match, pour moi, va bien au-delà de ça, quoi qu’il arrive, ce sera une belle histoire ».