Pedro Miguel Pauleta : «Toujours un plaisir de revenir»
De retour au Parc des Princes ce mercredi, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain (211 matches officiels et 109 buts entre 2003 à 2008, vainqueur de la Coupe de France en 2004 et 2006 et de la Coupe de la Ligue en 2008) est revenu sur l’actualité du club de la capitale.
Pedro, tu portes le maillot third du Paris Saint-Germain, évidemment floqué du numéro 9…
« C’est un très beau maillot ! Je me rappelle avoir joué avec lors de ma première saison au Paris Saint-Germain. Il me rappelle de bons souvenirs. Mettre en avant les maillots qui ont marqué l’histoire du club est un message important transmis par le Paris Saint-Germain envers les joueurs qui sont passés ici. Ce maillot est magnifique. »
Tu as fait ton retour au Parc des Princes. Est-ce un lieu particulier pour toi ?
« Fouler à nouveau la pelouse est forcément spécial. Le Parc est un stade particulier, pas uniquement pour moi, mais pour tout le monde. Jouer ici, en plus avec le maillot du Paris Saint-Germain… c’est quelque chose que l’on n’oublie pas ! Je vis un moment spécial chaque fois que je reviens. Je ne peux pas venir à tous les matches, mais, dès que c’est le cas, c’est un moment particulier. »
Sur place, tu as d’ailleurs pu découvrir ton portrait sur la fresque des légendes…
« Elle est magnifique ! C’est vraiment impressionnant. Je tiens tout d’abord à féliciter son auteur (le graffeur Estim). Merci beaucoup, mon portrait et ceux des autres joueurs sont incroyablement ressemblants. C’est une fierté d’être ici, devant le plus beau stade du monde. Je ne sais pas si je mérite tous ses honneurs… Mais je suis là, et j’en suis très heureux ! Je vais pouvoir montrer ce portrait à mes enfants quand je rentrerai au Portugal, et je suis très fier de faire partie de la grande et belle famille du Paris Saint-Germain. »
Ta cote de popularité ne semble pas avoir faibli… Que penses-tu de cet amour des supporters ?
« C’est très important pour moi. J’ai arrêté de jouer il y a plus de dix ans, mais je continue à sentir leur amour au quotidien. Au Parc des Princes, c’est encore plus impressionnant pour moi. J’ai tout donné pour me faire aimer de ce magnifique public. Revenir ici est toujours un plaisir, tout comme le fait d’être aujourd’hui un supporter supplémentaire de ce club. »
Qu’as-tu pensé du début de saison de l’équipe, et notamment de sa victoire face au Real Madrid ?
« Gagner 3-0 contre le Real Madrid, cela n’arrive pas tous les jours ! L’équipe a beaucoup de qualités. Malgré l’absence de plusieurs joueurs importants, le groupe a montré qu’il était fort et uni, avec l’ensemble du club et des supporters, pour faire une grande saison en Ligue 1 et en Champions League, qui est une compétition très importante pour le club. »
Ton avis sur l’attaque parisienne ?
« Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain possède quatre ou cinq grands buteurs, des joueurs qui peuvent marquer à tout moment. C’est évidemment important pour une équipe qui veut et cherche à tout gagner. Il faut des joueurs de cette qualité. Les équipes qui ont sur le banc des joueurs d’un talent équivalent à ceux qui sont sur le terrain sont celles qui gagnent. »
Un nouvel avant-centre a rejoint le club de la capitale cet été, Mauro Icardi. Que penses-tu de lui ?
« C’est un vrai attaquant. Il a fait des très belles saisons à l’Inter Milan. Il a d’énormes qualités, est jeune, et va aider le Paris Saint-Germain à réaliser une très belle saison. Je pense en tout cas que la saison à venir sera très bonne. »