Paulina Dudek et Oriane Jean-François en tournée avec l'Academy Rwanda
Le Paris Saint-Germain et Visit Rwanda lancent une nouvelle initiative dans le cadre de leur partenariat : une tournée de la « PSG Academy Rwanda » dans les villes de Kigali et Bugesera, entre le 1er et le 5 avril 2024. Cet événement inédit vise à rencontrer les jeunes athlètes du pays, marque la première visite de la PSG Academy Rwanda au-delà de Huye, où elle accueille annuellement 200 jeunes athlètes.
Pour célébrer ce partenariat, deux joueuses de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain, Paulina Dudek et Oriane Jean-François, sont présentes au Rwanda pour accompagner cette tournée historique.
Centrée sur les thèmes du partage et de la découverte, la tournée part à la rencontre de jeunes Rwandais et les fait participer à des sessions d'initiation au football organisées dans les stades de Kigali et Bugesera. Sous la direction du personnel de la PSG Academy et des joueuses, les jeunes athlètes effectueront une expérience d'entraînement 100% PSG, imprégnée de l'expertise et de l'excellence emblématiques du Club parisien. Ensemble, ils cultiveront l'amour du football et partageront leurs connaissances inestimables avec les filles et les garçons du Rwanda passionnés par le sport.
Pendant cette tournée, la PSG Academy organise une journée de formation spécialisée à l'intention d'environ 50 entraîneurs de la Fédération rwandaise de football. Ce programme d’apprentissage complet comprend à la fois des sessions théoriques et pratiques, servant de pierre angulaire dans l'échange perpétuel de connaissances entre le Club et le développement du football éducatif dans le pays.
La PSG Academy est présente à Kigali, la capitale du Rwanda, depuis 2022, et cette initiative vise à renforcer son engagement en faveur du développement durable du football.
Nadia Benmokhtar, directrice de la PSG Academy, a déclaré : "Cette occasion historique marque le début de l'expansion de la PSG Academy Rwanda au-delà de ses activités déjà établies dans le pays. Depuis sa création, la PSG Academy a été le témoin direct du pouvoir de transformation du football et de la diffusion des connaissances, en particulier parmi les jeunes Rwandais. Cette initiative inaugurale, qui devrait devenir un événement annuel, souligne notre volonté de nous engager auprès des jeunes talents à plus grande échelle."
Setti Solomon, directrice de la stratégie et de la communication au Rwanda Development Board, a exprimé son enthousiasme, déclarant : "Nous souhaitons la bienvenue à Paulina Dudek, Oriane Jean-François et à toute l'équipe de la PSG Academy au Rwanda. Nous croyons que cet événement sera un moment important pour les talents émergents des deux villes, leur offrant des expériences d'apprentissage inestimables et de l'inspiration de la part de certains des meilleurs joueurs et entraîneurs dans le monde du sport. En définitive, cela illustre l'engagement du Rwanda à utiliser le pouvoir du sport comme catalyseur de changement positif dans les communautés locales."
Au-delà de sa signification sportive, le roadshow revêt une grande valeur culturelle. Alors que les joueuses s'immergeront dans le riche patrimoine et la diversité du Rwanda, elles découvriront pleinement sa culture, ses traditions et son peuple. Ces interactions significatives servent à approfondir le lien entre le Paris Saint-Germain et le Rwanda, tout en mettant en lumière les attractions touristiques vibrantes du pays, facilitées par le partenariat avec Visit Rwanda.
De plus, les joueuses auront l'occasion de rencontrer des femmes rwandaises inspirantes dans le cadre d'une réalisation collaborative pour explorer l'art urbain rwandais à travers la création d'une fresque, rendant hommage à la résilience et à la force des femmes.