Paris Saint-Germain x Esteban Cortazar

Le Paris Saint-Germain invite le designer colombien Esteban Cortazar à créer une collection capsule estivale célébrant les racines d’Esteban et l’influence latine du club ainsi que sa culture footballistique.

découvrez la collection

La collaboration PSG x Esteban Cortazar est inspirée par les couleurs, la nature et l’éclat de l’héritage latino-américain, célébrant le football à travers une capsule lifestyle qui comprendra du prêt-à-porter et des accessoires. La collection fusionne les techniques artisanales avec la culture populaire latine et nous remercions des artistes comme Studio El Guerrero, Popular de Lujo, Sequence, Cheboards, Rebond pour leur talent et leur savoir-faire.

“Après quelques années de préparation, je suis ravie de lancer enfin ma collaboration avec mes amis du PSG. Je suis honorée d’avoir été invitée à célébrer mes racines et mon héritage latin d’une manière inattendue, et avec une collection que j’appelle Paris Latino”. - Esteban Cortazar

“Aqui es Paris .... Cela faisait longtemps que nous souhaitions trouver un moyen d’exprimer notre proximité avec la communauté Sud-Americaine d’un point de vue artistique. Le travail d’Esteban diffuse une énergie positive, un message joyeux et coloré, à la touche bohème-chic. Esteban réinterprète ici les codes et les liens étroits qui lient le Paris Saint-Germain à l’Amérique Latine. S’il en manquait, le concours de multiples artisans locaux, sur le travail de broderie ou d’imprimés, apporte savoir-faire et authenticité. En oscillant entre plusieurs univers et culture, cette collaboration incarne pleinement les valeurs que la marque Paris Saint-Germain véhicule”. - Fabien Allegre, Chief Brand Officer, PSG

La collection s’appelle “Paris Latino” et sera lancée le 4 mai 2023 dans toutes les boutiques du PSG aux États-Unis, à Paris , en Asie, au Qatar , chez 574 Lab (Medellin, Colombie), sur PSG.fr et GOAT.com

À propos du Paris Saint-Germain

Le club de football du Paris Saint-Germain a été créé en 1970 et a célébré ses 50 ans en 2020. Depuis son rachat par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain s’est transformé pour s’affirmer comme l’une des plus grandes marques mondiales de sport et l’un des meilleurs clubs de football de la planète. Le Club a remporté 28 nouveaux trophées et atteint les 46 titres conquis depuis sa création, se constituant ainsi le plus beau palmarès du football français. Le Paris Saint-Germain a attiré de nombreux grands noms, parmi lesquels Ronaldinho, Beckham et Ibrahimovic, et aujourd’hui Messi, Neymar Jr et Mbappé, qui figurent parmi les meilleurs joueurs du monde. Le Club ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier. Il est désormais l’un des clubs les plus suivis au monde, sa communauté sur les réseaux sociaux ayant bondi de zéro à plus 190 millions de followers en l’espace de dix ans. Ce Club avant-gardiste présent dans le football masculin, le football féminin, le handball et le judo a ajouté l’eSport à sa panoplie en 2016. Très attaché à rendre à la communauté, le Club a considérablement accru les moyens de sa Fondation, dans l’intention de développer des programmes de grande ampleur auprès des enfants en difficultés.

À Propos d’Esteban Cortazar

Esteban Cortazar (Bogotá, 1984) a commencé sa carrière dans la mode à l’âge de 15 ans, alors qu’il grandissait à South Beach dans les années 90. Peu après, il est devenu le plus jeune créateur à défiler lors de la semaine de la mode de New York, à l’âge de 17 ans, en 2002. En 2007, Esteban Cortazar s’est installé à Paris pour diriger la maison Emanuel Ungaro. En 2012, Natalie Massanet a demandé à Esteban de créer une série de collections capsules pour Net-a-Porter. Ce processus a permis de relancer sa marque éponyme basée à Paris en 2014. Qualifié par Vogue de “créateur le plus décomplexé de Paris”, les collections d’Esteban Cortazar se retrouvent dans les plus prestigieux détaillants en ligne, grands magasins et boutiques de luxe, dont Farfetch, Le Bon Marché, Browns, Net-a-Porter, Colette, entre autres. Les habitués de ses créations vont de Cate Blanchett à J Balvin, en passant par Rosalía, Beyonce, Rihanna ou même la reine Rania. Esteban a été nommé ambassadeur officiel des arts par le président de la Colombie. Esteban a récemment dessiné les costumes du NYC Ballet en 2020.  Aujourd’hui installé à Paris, il est connu pour ses créations vivantes, combinant les mouvements et la culture latins avec le savoir-faire français, qu’il résume sous le nom de “Paris Latino”.

Découvrez la collection

Au sujet des créateurs/artistes ayant participés

STUDIO EL GUERRERO (motifs et techniques de broderie)

Mario Faundez du Studio El Guerrero est un designer et artiste chilien basé au Portugal dont le travail est inspiré par son héritage, son essence et sa culture latino-américaine. Il travaille principalement avec le patchwork et la broderie, en recyclant de vieux vêtements et matériaux, dans un souci de durabilité et de respect de l’environnement. Nous avons collaboré avec lui sur les broderies et le patchwork de la collection.

@wariofdz

POPULAR DE LUJO (Imprimerie)

Un collectif/programme de recherche consacré à la diffusion du graphisme populaire colombien. Depuis quinze ans, ils se consacrent à l’étude de cette culture visuelle populaire en travaillant en étroite collaboration avec des artistes locaux. Avec eux, ils ont réalisé des expositions, des ateliers, des conférences et de nombreux projets dans le monde entier. Ils croient en la mise en valeur des artistes populaires et de rue avec respect, appréciation et grâce, en donnant de la visibilité à ces communautés qui n’ont pas été suffisamment représentées en Amérique latine.

@popular_delujo

SEQUENCE (bracelets)

Sequence est une marque d’accessoires fabriqués à la main par des jeunes hommes et femmes du Salvador. Sa mission est de rompre le cycle de la violence en créant des produits artisanaux cool qui génèrent des emplois. Ils y parviennent en développant et en soutenant des programmes qui mènent à l’amélioration personnelle et professionnelle et en tirant parti de partenariats et de collaborations pour développer stratégiquement leur entreprise.

@sequencecollection

MATAMBA (Sac de plage)

Fondée par Juanita Gil et Jennibeth Iguaran, Matamba se concentre sur l’innovation artisanale en travaillant en étroite collaboration avec les communautés d’artisans colombiens, en encourageant et en améliorant leurs techniques. Nous avons développé un sac de plage artisanal en fique, une fibre naturelle cultivée et transformée en textile à Santander, en Colombie.

@matamba_artesanal

CHEBOARDS (planche de surf)

Nous avons développé une planche de surf présentant l’imprimé officiel de la collection en collaboration avec Cheboards.  Un studio spécialisé dans la fabrication de planches artisanales au Costa Rica.

@cheboards

REBOND (Ballon de football)

Rebond, collaborateur de longue date du PSG, est un studio basé en France qui se consacre à la production de ballons de football en édition spéciale. Nous avons collaboré avec eux pour créer le ballon de football officiel du projet, conçu avec notre imprimé Popular de Lujo.

@rebondproject

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