Paris Saint-Germain Training Center : obtention de l’autorisation environnementale et des permis de construire

Entrainements

Ce mardi 16 juillet, l’autorisation environnementale et les permis de construire pour le projet de centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain à Poissy ont été délivrés. L’obtention de ces autorisations signe une avancée majeure dans la réalisation du projet.

Première infrastructure 100% Paris Saint-Germain, ce nouvel équipement multisport est un élément clé de la stratégie de développement du Club. Entièrement dédié à la performance, le Paris Saint-Germain Training Center s’imposera comme une destination sportive d’excellence pour les athlètes et talents du monde entier.

Déposés en janvier 2018, les permis de construire portent sur le projet de centre d’entraînement et de formation ainsi que sur le projet de stade. Leur obtention ainsi que celle de l’autorisation environnementale font suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 18 février au 29 mars 2019 et à l’issue de laquelle un avis favorable a été émis par la commission d’enquête. La délivrance de ces autorisations permet de consolider le calendrier du projet pour une ouverture prévue à l’été 2022.

PARIS SAINT-GERMAIN TRAINING CENTER : PREMIÈRE INFRASTRUCTURE IMAGINÉE ET CONÇUE PAR LE CLUB

Situé à 25 minutes du Parc des Princes et à 10 minutes du Centre Ooredoo, le Paris Saint-Germain Training Center disposera sur 74 hectares de 150 000 m2 d’espaces extérieurs dédiés à l’entraînement, de 17 terrains de football (dont un couvert), de 2 dojos et de plus de 4 000 m2 dédiés au handball. Un stade de 3 000 places assises, situé à la proue du site, accueillera les compétitions officielles des féminines, futures résidentes du Centre Ooredoo.

Le Paris Saint-Germain Training Center offrira des conditions optimales de vie, d’entraînement et de formation. Plus d’espaces, accueil de nouveaux équipements et développement de nouvelles technologies : le Paris Saint-Germain Training Center outillera durablement le Club pour innover sur tous les aspects de la performance, proposant un accompagnement global aux athlètes en formation ou professionnels.

UNE CONCEPTION EXIGEANTE

Le projet architectural de ce nouvel équipement phare du Club a été confié au cabinet Wilmotte & Associés et s’inspire très largement de l’identité paysagère du site, avec plus de 30 hectares aménagés en espaces verts (hors terrains). La fonctionnalité des espaces, l’élégance des bâtiments et la préservation des continuités visuelles ont guidé le travail architectural. Visant l’exemplarité écologique, la conception même du projet veillera à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Le Paris Saint-Germain est par ailleurs engagé dans une démarche de certification exigeante et travaille à l’obtention de plusieurs labels dont BREEAM© et WELL©.

DES SYNERGIES FORTES AVEC LE TERRITOIRE

Fidèle à son berceau historique, c’est dans les Yvelines, à Poissy, que le Club a choisi d’implanter son nouveau centre d’entraînement et de formation. Un territoire sur lequel le Paris Saint-Germain souhaite s’impliquer et contribuer au dynamisme : création d’emplois, mobilisation du tissu local, soutien aux initiatives, accompagnement de la jeunesse et recours aux circuits-courts.

Dès le choix du site, un travail partenarial s’est donc engagé avec les collectivités, notamment la Ville de Poissy, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Conseil départemental des Yvelines. Une concertation initiée dès 2017 avec les habitants a permis d’ouvrir plus largement le dialogue, d’enrichir le projet et de tisser des liens durables.

Le Club se mobilise aussi en faveur de la jeunesse locale : le centre d’entraînement et de formation constituera une véritable opportunité pour développer les actions et programmes de la Fondation du Paris Saint-Germain, avec notamment la création d’une 3ème Ecole Rouge & Bleu.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Des travaux préparatoires se dérouleront dès la rentrée 2019 pour un lancement du chantier de construction au printemps 2020.

REPÈRES SUR LE PROJET
• 74 hectares
• À 25 minutes du Parc des Princes
• 150 000 m2 d’espace extérieures dédiés à l’entraînement
• 17 terrains de football, dont 1 couvert
• Un stade de 3 000 places assises
• 180 sportifs professionnels et jeunes accueillis à l’année
• Ouverture : été 2022