Paris parmi les meilleurs centres de formation français

La Fédération Française de Football a dévoilé ce mardi 20 juillet le classement des meilleurs centres de formation de l'Héxagone. Le Paris Saint-Germain perpétue la tradition en trustant les premières places, aux côtés de Lyon, Rennes et Monaco.

Cinq critères de notation sont pris en compte pour établir ce classement : la professionnalisation des joueurs formés, le temps de jeu en équipe première du club formateur, tout comme le nombre de sélections nationales, les diplômes obtenus, ainsi que la représentation européenne.

Pour l'éclosion de ses pépites et le développement à long terme, le Centre de Formation du Paris Saint-Germain se base sur trois piliers primordiaux : le sportif, la scolarité et l'éducatif. Trois valeurs ô combien essentielles, qui permettent au club de la capitale de figurer au sommet de ce classement établi par la FFF.

L'émancipation de nombreux joueurs issus des classes parisiennes est une preuve de la bonne santé sportive du Centre de Formation. Difficile de ne pas évoquer Presnel Kimpembe, devenue joueur majeur du club au fil des années, et champion du monde 2018 avec l'Équipe de France, aux côtés notamment d'un autre Titi, Alphonse Areola. Adrien Rabiot, Kingsley Coman, Mike Maignan, Moussa Diaby ou encore Christopher Nkunku, autant de joueurs qui font aujourd'hui les beaux jours des quelques plus grands clubs européens, représentant au plus haut niveau du vieux continent le savoir-faire parisien.

Derniers exemples en date, Arnaud Kalimuendo et Eric Junior Dina Ebimbe, auteurs d'une saison remarquée en prêt à Lens et à Dijon respectivement, lors de l'exercice 20-21, et Timothée Pembélé, apparu à plusieurs reprises avec l'équipe première en Ligue 1 la saison passée, et aujourd'hui défendant les couleurs de son pays aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Si le sportif rest bien évidemment au coeur du processus de formation, la scolarité est une partie intégrante et important du développement d'un joueur pour le très haut niveau. Avec 72% de réussite au Bac cette année, dont quatre mentions au Bac S / ES, réputé comme le plus difficile, le Paris Saint-Germain met donc la scolarité et l'éducatif au centre de sa formation.

Enfin, une autre preuve criante de la puissance de la formation rouge et bleu, le nombre de joueurs ayant fait leurs classes à Paris présents en Equipe de France, et notamment lors du dernier Euro 2020. Mike Maignan, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot et Kingsley Coman font du Paris Saint-Germain le club français le plus représenté.