Opération de sensibilisation au handicap dans l’École Rouge & Bleu du XIXe arrondissement de Paris

La trentaine d’enfants de l’École Rouge & Bleu du Paris Saint-Germain, a participé aujourd’hui à ses premières Olympiades Inclusives aux côtés de 12 jeunes de l’Institut Le Val Mandé, un établissement public médico-social destiné à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap.

Les deux groupes de jeunes ont pris part conjointement à une série de petits défis sportifs lors de cette journée spéciale placée sous le signe de la sensibilisation au handicap et de l’intégration par le sport. Au programme : des activités sportives et ludiques telles le tir à l’arc, le foot-bowling et les tirs au but. Un goûter convivial a accompagné la cérémonie de clôture et la remise de récompenses.

Le Paris Saint-Germain, à travers Les Enfants d’Abord, a développé depuis cette saison un volet spécifique d’initiatives en faveur des personnes en situation de handicap. Sabrina Delannoy, Directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain a déclaré : « Depuis cette saison, nous avons placé les actions en faveur de la sociabilisation, l’épanouissement et le développement des potentiels des jeunes en situation de handicap au sein de nos priorités. C’est pourquoi nous sommes ravis du succès de cette belle journée. Les enfants de l’École Rouge & Bleu et leurs camarades de l’Institut Le Val Mandé ont fait preuve d’un esprit d’équipe sans faille. Cette opération est la première d’une série qui sera mise en place tout au long de l’année pour continuer à sensibiliser les enfants que nous accompagnons au sein de nos divers programmes. »

À propos de Paris Saint-Germain - Les Enfants d’Abord :

En 2000 naissait la Fondation du Paris Saint-Germain, première Fondation d’entreprise d’un club sportif français, pour aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Lorsque Nasser Al-Khelaïfi a pris la Présidence de la Fondation en 2012, il lui a donné les moyens d’amplifier ses activités et un fonds de dotation a été créé pour recevoir des dons de mécénat.
En 19 ans, plus de 220 000 enfants et jeunes ont bénéficié de programmes mis en place par la Fondation et/ou le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain.
Aujourd’hui, le Fonds de dotation et la Fondation sont réunies sous une même entité, Les Enfants D’abord.
Nous déployons des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international, qui utilisent le sport et ses valeurs comme levier d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité.
Nos missions prioritaires :
- Faire oublier leurs maux pendant un instant aux enfants malades : les visites des joueurs professionnels des 3 équipes du Paris Saint-Germain dans les hôpitaux d’Île-de-France sont très attendues des enfants, de même que les invitations à venir les rencontrer au stade et au centre d’entraînement.
- Aider les enfants des quartiers populaires : nos éducateurs travaillent sur le terrain et interviennent dans le cadre de programmes ciblés : « Allez les filles ! » dont nous allons parler, « Journée des enfants », « Vacances PSG ». L’École Rouge & Bleu, un programme « après-l'école » innovant qui combine activités sportives, éducatives et culturelles, aide les enfants à bien grandir et les accompagner vers la réussite.
- Nous mettons en place également des programmes d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes adultes : Plus de 300 éducateurs sont issus de nos programmes. Enfin nous apportons notre soutien aux personnes en situation d’urgence sociale : nous nous associons aux associations telles que le Secours Populaire et à des ONG comme Action contre la Faim pour venir en aide aux populations défavorisées en France et à travers le monde.
Ambassadeurs de nos valeurs, les joueuses et joueurs du Paris Saint-Germain soutiennent activement nos actions. Nous capitalisons sur le sport et sur l’engagement de nos équipes pour faire vivre des moments exceptionnels aux enfants que nous accompagnons tout au long de l’année.