Odsonne Edouard : « Paris représente la plus belle période de ma vie »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'Angleterre, à Londres, pour prendre des nouvelles du Titi d'Or 2015 Odsonne Edouard (génération 1998), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Odsonne, quels sont tes meilleurs moments vécus au Centre de Formation du Paris Saint-Germain ?

« Je ne conserve que des très belles images de mes années passées au Paris Saint-Germain. Nous formions une véritable bande de potes avec une concurrence amicale. À ce jour, il s'agit incontestablement de la plus belle période de ma vie. Le premier grand moment qui me vient à l'esprit est notre victoire en 2015 lors de l'Al Kass International Cup U17 au Qatar. Nous en parlons encore avec mes anciens coéquipiers ! Il s'agissait de notre premier grand trophée remporté tous ensemble. C'était une fierté de bien représenter le PSG à l'étranger. Quelques mois après, nous avions atteint la finale du Championnat de France U17, malheureusement perdue contre le FC Lorient. Cette grande déception nous a donné la rage de vaincre pour conquérir le titre de champion de France U19 l'année suivante, ce que nous avons réussi à faire en battant l'OL. Soulever la coupe fut incroyable à vivre ! Nous avions à cœur de bien clôturer notre cycle de formation car nous savions que certains d'entre-nous allaient quitter le club et pour d'autres intégrer le groupe professionnel. Remporter un championnat est très fort émotionnellement car c'est une récompense pour le travail de tout un collectif formé par les joueurs et le staff. Ce fut une immense consécration pour couronner ce chapitre de cinq années de formation. »

Tu n'as pas cité le fabuleux parcours réalisé en UEFA Youth League lors de la saison 2015-2016...

« Un parcours mémorable même si nous avons été battus en finale par Chelsea (1-2). Dans cette compétition, les confrontations sont beaucoup plus dures qu'en championnat puisqu'il s'agit des meilleures équipes de jeunes appartenant aux meilleurs clubs européens. Ce fut une déception car cela s'est joué à très peu de choses. Cette expérience nous a malgré tout servi pour mieux appréhender nos carrières professionnelles. Tous les Titis qui ont disputé cette finale évoluent encore au plus haut niveau, preuve qu'elle sert de réel tremplin. »

Si on te parle du 27 avril 2016, à quoi penses-tu ?

« Un jour magnifique ! La signature de mon premier contrat professionnel avec Paris ! C'était un rêve de gosse, un objectif que je m'étais fixé dès mon entrée au Centre de Préformation. Rendre très fière ma famille m'a rempli d'une joie indescriptible. J'étais toutefois convaincu qu'il ne s'agissait que d'une étape et que le plus dur était à venir. »

Tu n'as disputé aucun match officiel disputé avec l'équipe professionnelle... Est-ce un regret ?

« Dès la saison suivante, j'ai rejoint le Toulouse FC sous la forme d'un prêt. Je ressentais ce besoin d'acquérir rapidement du temps de jeu en pro, qui plus est en Ligue 1. À cette époque, il était très compliqué de s'imposer sur le front de l'attaque du Paris Saint-Germain. Zlatan Ibrahimovic puis Edinson Cavani empilait les buts ! À mon retour au club, le coach m'a confié qu'il ne comptait pas sur moi car il avait recruté Hatem Ben Arfa et Jesé en attaque, des joueurs plus expérimentés. J'ai donc décidé d'aller tenter ma chance ailleurs, c'est ainsi que j'ai signé au Celtic FC. C'est plus une déception qu'un regret, car j'aurais tant aimé fouler la pelouse du Parc des Princes avec le maillot rouge et bleu. Chacun fait son chemin en fonction du contexte du moment ! »

Tu as affronté à trois reprises le Paris Saint-Germain avec un maillot d'un club adverse. Difficile de mettre les émotions de côté pour le Titi que tu es ?

« Ca fait toujours une sensation bizarre lorsqu'on affronte son club de cœur. Il faut savoir mettre les émotions de côté, car il s'agit aussi de notre métier. Paris est le club que j'ai toujours supporté depuis tout petit. Mon rêve ultime était de jouer au plus haut niveau avec le maillot rouge et bleu sur les épaules ! Parmi ces trois confrontations, je n'ai joué qu'une seule fois au Parc des Princes avec le Celtic mais ce fut un instant magique. Nous avions encaissé quatre buts, je ne suis donc pas prêt de l'oublier pour une première sur cette pelouse mythique ! »

Ta progression à Paris a été récompensée par ta nomination au Titi d'Or 2015 !

« Le Titi d'Or occupe une place toute particulière dans mon armoire à trophées. Recevoir cette distinction de la part de tous mes coéquipiers du Centre de Formation fut quelque chose de magnifique. C'est un évènement annuel que tous les jeunes du club attendent avec impatience. Rien que d'en parler à nouveau, je ressens les mêmes émotions qu'au moment où l'on me l'a décerné. J'étais si ému, si intimidé... C'est en général à ce moment-là que l'on donne notre toute première interview. C'est marquant pour toute une vie ! C'était surtout la récompense de mon travail effectué au quotidien, de mes bonnes performances en match. Recevoir ce titre impose par contre une certaine responsabilité, celle d'atteindre le plus haut niveau et surtout de bien y représenter la formation délivrée au club. »

Ton successeur Warren Zaïre-Emery, lauréat en 2022, vient d'être appelé en Équipe de France A ! Suis-tu ses performances ?

« Un de plus chez les Bleus ! C'est magnifique pour le club et totalement mérité pour Warren. C'est aussi encourageant pour tous les Titis qui fréquentent le Centre de Formation et une belle récompense pour tous les encadrants. Il faut le dire, Warren est un phénomène ! Ce qu'il réalise à un si jeune âge est vraiment prodigieux. Il bat tous les records un à un, je lui souhaite de continuer le plus longtemps possible sur cette voie. »

Tu as performé chez les Bleuets, peut-être seras-tu un jour amené à le rejoindre ?

« Je ne garde que des bons souvenirs de mes sélections avec les équipes de jeunes. Nous avons remporté l'Euro U17 en 2017 avec mes coéquipiers du PSG Mamadou Doucouré, Alec Georgen, Lorenzo Callegari et Jonathan Ikoné. J'avais terminé meilleur buteur lors de cette compétition (8 buts). J'ai marqué beaucoup de buts y compris avec les Espoirs, j'ai donc forcément les A dans un coin de la tête ! Je travaille au quotidien pour me donner les moyens d'y aller un jour. »

Marquer des buts a toujours paru simple pour toi, d'où te viens cette réussite dans la zone de décision ?

« Lorsque j'évoluais à Bobigny, j'inscrivais déjà beaucoup de buts, à croire que c'est inné ! Je pense qu'il y a une part de talent mais, sans le travail, il n'en est rien. Encore aujourd'hui, je travaille mes déplacements, mes choix, mes gestes. J'adore marquer des buts, tout comme faire marquer mes partenaires. Lorsque le ballon va au fond des filets, c'est toujours une joie immense. Elle n'a jamais changé depuis mon premier but inscrit ! Petit, j'essayais de m'inspirer du Brésilien Ronaldo. J'adorais sa manière de dribbler, ses appels, sa finition. »

Désormais tu inscrits des buts avec Crystal Palace FC en Premier League (4 buts en 10 apparitions cette saison). Quelles sont tes ambitions ?

« J'essaye de donner la meilleure version de moi-même à chaque fois que je pénètre sur une pelouse. Rendre fiers les supporters du Selhurst Park est mon objectif. C'est en réalisant des prestations abouties que je pourrais prétendre à intégrer un des plus grands clubs européens. J'aspire à devenir un attaquant qui compte sur la carte du football européen. Il est donc important de réaliser une grande saison avec les Eagles ! »

PROFIL :

Date de naissance : 16 janvier 1998
Lieu de naissance : Kourou (Guyane)
Poste : attaquant

Clubs successifs : AF Bobigny (2004 à 2011), Paris Saint-Germain (2011 à 2018), Toulouse FC (2016 à 2017, prêt), Celtic FC (2017 à 2018, prêt, puis 2018 à 2021), Crystal Palace FC (depuis septembre 2019)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : vainqueur de l'Al Kass International Cup U17 (2015), vice-champion de France U17 (2015), champion de France U19 (2016), finaliste de l’UEFA Youth League (2016)
Équipe de France : U17 (12 sélections, 15 buts), U18 (9 sélections, 4 buts), U19 (13 sélections, 5 buts), U21 (14 sélections, 17 buts)
Palmarès avec les Bleuets : vainqueur et meilleur buteur du championnat d'Europe U17 (2015), du Tournoi de Limoges U18 (2015), de la Copa del Atlantico U18 (2016)