Objectif Champions League pour le PSG Judo

Doubles vainqueurs de l’Europa League l’an passé et des championnats de France en mai dernier, les équipes féminine et masculine du PSG Judo débarquent ce week-end en Géorgie avec la ferme intention de récidiver au plus haut niveau continental.

Pas de temps à perdre pour les protégés de Nicolas Mossion et Florent Urani, qui s’apprêtent à disputer la première Champions League du PSG Judo depuis son nouveau départ en 2017. « Nous sommes passés avec succès par tous les échelons intermédiaires et nous allons donc nous présenter, une fois de plus, avec beaucoup d’ambition sur cette compétition, présente le responsable du haut niveau. Vu la densité du plateau, avec des équipes qui se sont bien renforcées pour l’occasion, le niveau s’annonce très relevé. »

Davlat Bobonov (octobre 2022)

Comme l’an passé en Europa League, plusieurs renforts étrangers viennent compléter les rang Rouge et Bleu. Numéros 1 mondiaux de leur catégorie respective, le Moldave Denis Vieru (-66kg), en bronze aux mondiaux de Tashkent début octobre, et l’Ouzbèk Davlat Bobonov (-90kg, photo ci-dessus), sacré devant son public, seront de la partie comme l’an passé à Prague, tout comme l’Italien Manuel Lombardo (-73kg), vice champion du monde et champion d’Europe en -66kg l’an passé. « Nous l’avions annoncé dès l’an dernier, nous avions pour idée de construire sur le long terme avec Denis et Davlat, avec qui nous sommes toujours restés en contact depuis l’Europa League. Eux-mêmes étaient dans la même démarche, donc il était logique de faire à nouveau appel à eux. En ce qui concerne Manuel, lui aussi dans cet état d’esprit, il va nous permettre de doubler le poste en -73kg avec Luca Otmane, finaliste des derniers championnats de France. » Le décuple champion du monde Teddy Riner (+90kg) en profitera pour effectuer son retour à la compétition pour cet été, tandis que les mondialistes Alpha Djalo (-81kg) et Alexis Mathieu (-90kg) seront également du voyage, tout comme le récent champion de France Eniel Caroly, inscrit en +90kg, et le vice champion du monde juniors Arnaud Aregba (-81kg).

Romane Dicko (octobre 2022) 4

Chez les féminines, la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, médaillée olympique à Tokyo et vice championne du monde le mois dernier, épaulera ainsi les récentes championnes d’Europe avec l’équipe de France Faiza Mokdar (-57kg) et Marie-Ève Gahié (-70kg) ou la nouvelle championne du monde des +78kg Romane Dicko (photo ci-dessus). « La Néerlandaise Sanne Vermeer, qui était des nôtres à Prague il y a un an, étant blessée, nous avons contacté Catherine pour renforcer l’équipe en -63kg et espérer l’emporter samedi. » Seule ombre au tableau, le forfait de dernière minute de la vice championne olympique des -52kg Amandine Buchard, touchée au dos. « C’est un coup dur car Amandine, notre capitaine, était l’un des points forts de l’équipe, mais nous allons aussi relever le challenge pour elle. Tous les présents sont fin prêts, conscients de l’objectif collectif fixé. » Vingt-sept ans après la première Champions League remportée par une section du Paris-Saint-Germain, la vitrine à trophées des judokas Rouge et Bleu n’attend que ça.

Les compositions du PSG Judo

Féminines
-52 kg :            Mélanie Vieu
-57 kg :            Martha Fawaz et Faïza Mokdar
-63 kg :            Catherine Beauchemin-Pinard (CAN) et Lili Nguyen
-70 kg :            Juliette Diollot et Marie-Ève Gahié
+70 kg :           Romane Dicko

Masculins
-66 kg :            Benjamin Gomes et Denis Vieru (MDA)
-73 kg :            Luca Otmane et Manuel Lombardo (ITA)
-81 kg :            Arnaud Aregba et Alpha Djalo
-90 kg :            Davlat Bobonov (UZB) et Alexis Mathieu
+90 kg :           Eniel Caroly et Teddy Riner