Nouvelle victoire pour Faiza Mokdar

Elles étaient deux judokates parisiennes sélectionnées pour le tournoi juniors d’Allemagne. Si Ophélie Vellozzi s'incline au premier tour, Faiza Mokdar, elle, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium.

C’était le dernier tournoi de sélection pour l’équipe de France féminine juniors avant les championnats d’Europe, mi-septembre à Vantaa (Finlande). Réputée pour être l’une des compétitions les plus denses du circuit mondial juniors, la coupe d’Europe de Berlin, ce week-end, a souri à Faiza Mokdar, vainqueur en -52kg. Une seconde victoire de rang en tournoi international pour la triple championne de France 2018 (cadettes, juniors, seniors) après sa médaille d’or obtenue à Leibnitz (Autriche), début juin. « Faiza a eu un peu de mal à rentrer dans sa compétition avec un premier tour accroché contre une Allemande. Si elle gagne sa compétition sans prendre la moindre valeur, elle a été moins précise, moins souveraine qu’en Autriche, sauf en demi-finale, où elle met complètement sous l’éteignoir une très bonne combattante italienne. On ne peut pas être au top tout le temps, mais ce qui est rassurant, c’est qu’elle gagne quand même. Elle a donc de la marge. Et ça, c’est très intéressant », analyse Nicolas Mossion, l’entraîneur du PSG Judo.

Déception en revanche pour Ophélie Vellozzi, nouvelle recrue du club en -57kg, battue d’entrée par une adversaire allemande qui perdra immédiatement après et, par conséquent, ne la repêchera pas. « Elle n’a pas pris assez l’initiative et perd son combat en prenant deux fois la même technique », explique Nicolas Mossion.
Le week-end prochain, ce sont les juniors masculins qui seront en piste du côté de Poznan en Pologne pour, là aussi, le dernier tournoi de sélection avant les championnats d’Europe.